Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com

Vous y verra-t-on ?

Rétro 2010 : janvier-mars [1/4]

La nouvelle année s’annonce et comme en décembre 2009, nous faisons notre petite rétrospective de l’année 2010 à Roubaix.

En janvier 2010, on se souviendra du Café Photo avec Alan Marsch (une initiative de Pierre Magne qui avait lieu au Gout des Choses, une fois par mois), du Forum Initiatives Jeunes du Conseil Général du Nord, la rencontre avec le Maire de Grigny, lors de la biennale de la M@ison de Grigny, de l’UNADEV aux Roumics, des Nets 2009 (Comment vivrons-nous en 2015), de l’association Choeur de Femmes à propos des violences conjugales, de Babacar Diop qui expose à Lille, et du groupe de Bloomsbury au Musée de Roubaix (vidéo présentée ci-dessus).
– Les archives de janvier 2010 sont ici.

Territoires spécial démocratie numérique, interviews dedans !

En février, nous étions aux Rewics de Charleroi, puis à Roubaix ave BricoZem, à l’inauguration d’une oeuvre signée Qubo Gas, des Nouveaux Commanditaires à la MRES, avions parler de « changer les richesses » comme à Fortaleza, avions rendez-vous avec une élue, Fanny Bullaert, tournions des reportages sur les candidats aux élections régionales, découvrions les candidates pour la Miss Roubaix 2010, évoquions le Territoire spécial Démocratie Numérique, sondions les commerçants du centre-ville sur une mesure suite aux matches avec l’Algérie (vidéo présentée ci-dessus) et suivions le congrès Ancovart des guides-conférenciers touristiques à Roubaix.

En février, nous emmenons un groupe de Roubaisiens à Londres, grâce à Art Connexion, en préparation de l'arrivée en juin 2010 du Discobolos de Wim Delvoye, première oeuvre d'art contemporain à Roubaix commandée par les habitants.

- Les archives de février 2010 sont ici.

En mars, après un article dans le Monde, et de beaux effets d’annonces de promesses du maire de Roubaix (dont on attend encore la concrétisation à ce jour), on interviewait Pierre Mathiot, directeur de science po venu parler de la réforme des collectivités locales, à l’Ecole de l’Engagement, écoutions les z’Entonnoirs, sommes intervenus à Nord IT Days invités par Ville-Internet, et interpellions les futurs élus régionaux sur d’autres belles promesses (la vidéo présentée ci-dessus) … avec 72% des roubaisiens (80% dans les quartiers Nord) qui s’abstiennent d’aller voter. « Et si pour combattre l’abstention, on tenait nos promesses ? » a osé dire un élu. C’est une piste, en effet !

Dans la presse : la mairie promet puis "oublie" ou "égare" des dossiers de demande de subvention, devenu un leitmotiv, alors que l'abstention voisine les 80% dans nos quartiers.

- Le reste des archives de mars 2010 sont ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s