Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com

Vous y verra-t-on ?

#719 Claude Neuschwander : la création de l’Adels, la décentralisation, le club Jean Moulin, le premier conseil des résidents à Sarcelles

Troisième partie de notre conversation avec Claude Neuschwander. Il y raconte la création du Club Jean Moulin et qu’à l’age de 25 ans, il créé avec Michel Rocard, l’Association de la Démocratie Locale qui lance la notion de décentralisation, une idée à l’époque nouvelle. « Cela fait 50 ans que l’Adels renforce les collectivités locales » dit-il. On évoque bien sur la réforme actuellement en cours et de ses pistes de réflexions comme celle déplacer les ministères en régions, comme par exemple celui de l’Education Nationale.

Le Club Jean Moulin, laboratoire d’idées, co-fondé par Stéphane Hessel, dans lequel il travaille sur la démocratie, les élections, la constitution, la guerre d’Algérie et qu’il quitte quand son assemblée générale en vote l’entrée dans la Fédération de François Mitterrand.

En 1965, il crée une structure de « syndicalisme des habitants« , un des premiers Conseil des Résidents à Sarcelles malgré une mairie communiste (tenue, selon lui, par des « gauchistes particulièrement cons, des staliniens insupportables« ) et devient précurseur de la démocratie participative bien avant l’heure, juste avant Roubaix et ses comités de quartier (voir courte interview de Marc Vandewynckele), et à peu près en même temps que Grenoble avec les GAM. Par rapport aux lois des conseils de quartier, il prône la capacité pour les habitants de s’occuper, avec efficacité et autonomie, de la gestion de leurs quartiers.

Voir aussi :
- #711 : Claude Neuschwander, la 1ere partie : une vie de militance
- #715 : Claude Neuschwander, 2eme partie : sa foi, l’islam, la guerre d’Algérie.

Une réponse à “#719 Claude Neuschwander : la création de l’Adels, la décentralisation, le club Jean Moulin, le premier conseil des résidents à Sarcelles

  1. Pingback: #724 Claude Neuschwander nous parle ses années Publicis et de Lip | Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s