Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com

Vous y verra-t-on ?

Abstention : AFP "Election campaign passes France’s poorest city by" ou Roubaix vu par la presse étrangère

On peut le lire sur les sites australiens, ou France 24 international, Time of News, ou autres en langue anglaise, deux articles rédigés par Rory Muholland, correspondant de l’AFP, venu la semaine dernière à Roubaix pour comprendre l’abstention et la stigmatisation des musulmans dans la campagne des présidentielles de Nicolas Sarkozy (site du Pakistan).

Le journaliste, d’origine irlandaise n’y va pas par quatre chemin : "Roubaix est la ville la plus pauvre et la plus abstentionniste". Il évoque notre action "I think therefore I vote" (je pense donc je vote) en rappelant que nos deux bureaux de vote (avant mutualisation) étaient les deux plus désertés il y a 10 ans.

Il explique le déclin de la ville par la mono-industrie du textile écroulée, en prenant l’exemple de Phildar (dont le siège était dans l’Hommelet, aujourd’hui devenu le parc du Nouveau Monde) et interviewe Slimane Tir, le maire Pierre Dubois ("l’abstention est due au turn over des habitants, l’administratif ne suit pas"), Salima Saa, candidate UMP, et cite Eva Joly, la seule ayant fait campagne à Roubaix intramuros durant ces élections.

Plus cruelle est la conclusion "Je ne reve plus. Rien ne change ici malgré les promesses de leurs campagnes. Je ne vois aucun avenir à Roubaix" dit un anonyme que Rory a rencontré dans sa balade roubaisienne.

Voir :
- Campaign passes France’s porrest city
- French muslims feel stimatised in vote debate

Une réponse à “Abstention : AFP "Election campaign passes France’s poorest city by" ou Roubaix vu par la presse étrangère

  1. Pingback: AFP : "A Roubaix, pas de sursaut à attendre des abstentionnistes #mun59100" | Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s