Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com

Vous y verra-t-on ?

#766 Marjolaine Pierrat-Feraille et Jérome Dehaynin, PS (7eme)

Marjolaine Pierrat-Feraille est la candidate socialiste sur la 7eme circonscription, Jérôme Dehaynin en est son suppléant. Ensemble, ils vous expliquent leurs priorités pour la 7eme circonscription : l’emploi (le contrat de génération, les emplois d’avenir), la jeunesse et l’éducation, le logement, les valeurs de la république (la lutte contre les discriminations, le non-cumul des mandats…), la sécurité, tout en donnant une majorité à François Hollande. Question fil rouge, ils sont pour le vote obligatoire. A découvrir dans la vidéo.

Voir aussi le blog de Marjolaine Pierrat-Feraille,
et celui de Jérome Dehaynin.

2 réponses à “#766 Marjolaine Pierrat-Feraille et Jérome Dehaynin, PS (7eme)

  1. D'hem 14 juin 2012 à 17:57

    Bonsoir Madame
    Avez vous eu les répondes a mes questions sur la retraite
    Monsieur D’hem Michel (la personne de la place saint Pierre)
    A vous lire

  2. Marjolaine PIERRAT-FERAILLE 15 juin 2012 à 14:53

    Bonjour,

    Le décret (et qui n’est pas encore publié) pris le mercredi 6 juin 2012 est une extension du dispositif "carrières longues". Ci-après les informations que j’ai pu récupérer.

    Bénéficiaires : les salariés ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans (cinq trimestres cotisés à la fin de l’année civile de leurs 20 ans) et disposant de 41 annuités de cotisation pour la génération née en 1952.

    Tous les régimes de retraite sont pris en compte : salariés du secteur privé, agents de la fonction publique, professions libérales, agriculteurs, commerçants et artisans. Par rapport au dispositif mis en place en 2010, ces bénéficiaires pourront faire valoir leurs droits à la retraite neuf plus tôt pour ceux nés en 1952, deux ans plus tôt pour ceux nés en 1955… Le dispositif "carrières longues" concernait jusqu’à présent seulement les personnes ayant commencé à travailler à 17 ans et avant.

    Personnes nées le 1er janvier 1953: Selon le dispositif 2010, elles pouvaient faire valoir leurs droits à la retraite à 61 ans et deux mois à partir du 1er mars 2014. Avec ce décret du 6 juin 2012, leur départ peut avoir lieu le 1er janvier 2013.

    Personnes nées le 1er janvier 1954: Selon le dispositif 2010, elles pouvaient faire valoir leurs droits à la retraite à 61 ans et 7 mois à partir du 1er août 2015. Avec ce décret du 6 juin 2012, leur départ peut avoir lieu le 1er janvier 2014.

    Personnes nées le 1er janvier 1955: Selon le dispositif 2010, elles pouvaient faire valoir leurs droits à la retraite à 62 ans à partir du 1er janvier 2017. Avec ce décret du 6 juin 2012, leur départ peut avoir lieu le 1er janvier 2015. Gain : 2 ans

    Chômage : le temps de chômage n’était pas pris en compte dans le dispositif "carrières longues" précédent. Les accédants à la retraite ayant connu le chômage pourront à ce titre bénéficier à présent de 2 trimestres cotisés.

    Maternité : les mères pouvaient bénéficier de 4 trimestres cotisés au titre du congé maternité dans le dispositif Fillon. Elles pourront bénéficier à présent de 2 trimestres cotisés supplémentaires, soit six trimestres .

    Les caisses de retraite prendront elles-mêmes contact avec les bénéficiaires du nouveau dispositif

    Date de validité de ce décret : 1er novembre 2012

    Régimes complémentaires de retraite: Syndicats et patronat vont se rencontrer pour définir les modalités d’adaptation au décret 2012.

    Financement : La mesure « est intégralement financée », par un prélèvement supplémentaire de cotisation d’assurance vieillesse de 0,1 point pour les assurés et de 0,1 point pour les employeurs la première année, et « coûtera moins cher que ce qui était initialement prévu tout en concernant autant de personnes ». Marisol Touraine ajoute : « la hausse de cotisation nécessaire c’est 1,6 euro (par mois) pour les personnes qui sont au smic, deux euros pour quelqu’un qui gagne 1.600 euros", "donc on est très loin des scénarios catastrophistes de la droite"

    Perspective de négociation sur l’ensemble du dossier Retraites: Une conférence sociale avec les différents partenaires sociaux sera organisée en 2013. « Aucun sujet ne sera tabou dans cette discussion : âge légal de départ à la retraite, montant des pensions, prise en compte de la pénibilité… Nous devrons bien sûr inscrire cette réflexion dans un cadre financier équilibré dans la durée » a précisé la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem.

    Voilà ce que je peux vous préciser aujourd’hui. Vous l’avez compris, le reste doit être réglé dans la négociation sur les retraites de cet été.
    Je me tiens à votre disposition, si je suis élue, après le 17 juin, pour regarder avec vous votre situation personnelle et les leçons qu’on peut en tirer pour une amélioration éventuelle du texte.
    N’hésitez-pas à me contacter.
    Cordialement.

    Marjolaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s