Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com

Vous y verra-t-on ?

Mairie de Roubaix : « Deux soupes pour les élections législatives »

Le site web de la mairie parle de nos cafés citoyens, celui avant le premier tour, et annonce celui du 15 juin au Comité de quartier Moulin-Potennerie. Merci à Delphine Lacroix.

Deux soupes pour les élections législatives
publié le 06.08.2012

Après la soupe, le débat. Les sujets touchant de près les Roubaisiens sont abordés.

Les comités de quartier de l’Hommelet et de Moulin-Potennerie se sont lancés un défi : emmener les Roubaisiens aux urnes pour les 10 et 17 juin. Leurs armes : une soupe et de la convivialité.

Jeudi 7 avril, au comité de quartier de l’Hommelet. Une vingtaine d’habitants et de sympathisants de partis politiques se sont donnés rendez-vous à 20h pour déguster une soupe faite maison.
Depuis 10 ans, le collectif « Je pense donc je vote » organise à Roubaix différents cafés citoyens à l’approche des élections. « On a commencé par faire des réunions de quartier avec les politiques. Mais ces dernières années, on a aussi beaucoup communiqué sur le web, sachant que l’on touchait plus de monde », explique Bruno Lestienne, permanent au comité de quartier. Le constat : « tout ce qui est élections locales ne passionne pas les foules. C’est donc une vraie interrogation. Nous, notre signature, c’est à la fois d’interpeller les habitants, mais aussi les politiques. La démocratie va mal, comment peut-on y remédier ? »

Entre cafés et interviews

Cette année, le Blog2Roubaix met en place les cafés citoyens, mais aussi les interviews de politiques en vidéo. « Nous les interrogeons sur leur programme, mais aussi sur leur sentiment à propos de l’abstention et du vote obligatoire (pour contraindre les citoyens à se rendre aux urnes) ».
Impossible pour les élections législatives de réunir les 22 candidats lors de réunions. « Alors nous passons des messages via les sites Internet, via nos affiches et via les cafés citoyens. Bien sûr, certaines personnes qui viennent sont déjà convaincues du candidat pour qui ils vont voter. Mais nous voulons leur dire : votez c’est important et être citoyen actif, c’est important aussi. »

« Pas de tabou »

20h15, le débat commence. Première question du chef d’orchestre Bruno Lestienne : « Quel est votre ressenti par apport aux législatives ? » Les réponses fusent et tout y passe : la politique de l’ancien Président, celle de l’actuel, les mesures annoncées par le gouvernement, le rôle d’un député, les enjeux sur les 7e et 8e circonscriptions du Nord… « Il n’y a pas de question taboue », prévient Bruno Lestienne. Une heure et demie après, c’est Julien, un participant, qui apporte la conclusion.
La plupart des participants se sont donnés rendez-vous au comité de quartier Moulin-Potennerie le 15 juin. Pour débattre du premier tour et échanger sur le second. Toujours une soupe à la main.

Café citoyen au comité de quartier Moulin-Potennerie, vendredi 15 juin à 20h, 6 Rue Nicolas Poussin  59100 Roubaix 03 20 80 89 09.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s