Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com

Vous y verra-t-on ?

VDN : « Original et participatif, leblog2roubaix s’engage et donne la parole aux citoyens »

Un article signé Laurent Mazure, pour la Voix du Nord, en page métropole, afin d’annoncer la Journée Mondiale des Blogs, autrement dit le BlogDay qui a lieu ce 31 aout ! L’interview devait se faire devant des écrans de la rédaction du Blog2Roubaix, mais par cette belle journée ensoleillée, on a profité du soleil et c’était aussi une manière de valoriser notre action « jardin ». D’ailleurs, nous, on vous montre l’envers du décor avec la photo ci-dessous ! L’article original est sur le site de la Voix. On s’était aussi engagé à changer d’interface du blog qui permet désormais de poster des vidéos et photos en grand format.

« Original et participatif, leblog2roubaix s’engage et donne la parole aux citoyens »
Région     > Lille Métropole  – Publié le 30/08/2012

| JOURNÉE MONDIALE     | À l’occasion de la Journée internationale du blog, qui a lieu demain, le fondateur du blog2roubaix, Bruno Lestienne, livre les secrets et la philosophie de cet espace de dialogue entre citoyens, créé en 2006 au sein du comité de quartier de l’Hommelet, à Roubaix. Une structure militante, également connue pour sa démarche de lutte contre l’abstention « Je pense donc je vote ».

PAR LAURENT MAZURE metro@lavoixdunord.fr

- Le Comité de quartier de l’Hommelet est présent sur internet depuis 1996. Or, vous n’avez commencé le blog qu’en 2006, pourquoi ?

« Nous venions de nous faire expulser de nos locaux précédents, et nous avions une réelle envie d’exister sur la toile, de peur de disparaître totalement. Il était en effet très important de mettre en avant l’histoire du comité de quartier alors que celui-ci était en danger. »

- Une manière également de contribuer à la naissance du « web citoyen » ?

« Exactement. Au départ, l’idée était de témoigner sur le fait d’être un citoyen roubaisien et sur tout ce que cela implique. Puis des actions ont été développées, des rencontres ont eu lieu. Je citerais comme exemple la future venue à Roubaix de Claude Neuschwander (ex-patron de LIP), faisant suite à notre interview, ou les rencontres avec Wim Delvoye, un artiste qui a livré à Roubaix la seule oeuvre d’art contemporain commandée par des habitants. C’était via le comité de quartier. »

Les sujets traités sont assez originaux, et pas forcément en lien direct avec l’actualité.

« Vous savez, nous avons réalisé 1 091 sujets vidéo depuis la création du blog. C’est certain que nous ne créons pas de buzz, mais nos sujets sont totalement originaux, il n’y a aucune reprise. Variés et divers, ils plaisent réellement aux gens et les invitent à témoigner, à réagir. »

Cela vous a d’ailleurs permis d’assister à un certain nombre de rencontres professionnelles.

« Oui, nous avons participé à la Journée du journalisme junior à Toulon en 2010 et 2011 ou encore à la Rencontre nationale des agences d’urbanisme, à Toulouse en 2007. »

C’est une forme de reconnaissance précieuse, alors que vous n’avez pas de qualification en journalisme.

« Tout à fait. Mais en six ans, j’ai eu le temps d’acquérir de l’expérience. Et puis Sophie Madalhaes, qui nous a rejoints fin 2007, a suivi une formation en journalisme, Mariam Mazari, journaliste, est en stage chez nous, tout comme Salima Blondiaux, spécialiste de l’e-commerce. Chacun apporte sa vision, son approche. »

Comment expliquez-vous qu’il y ait de moins en moins de blogs, citoyens ou non ?

« Tout simplement car cela demande du travail, davantage que les réseaux sociaux. Dans cet univers, le nettoyage se fait naturellement. Je suis convaincu que malgré l’émergence des réseaux sociaux, les blogs ayant un contenu attractif et original continueront d’exister. »

Communiquez-vous également sur les réseaux sociaux ?

« Bien sûr, mais, tout comme Youtube ou Dailymotion pour les vidéos, ce ne sont que des relais. Le blog sert bien évidemment toujours de plateforme. Là où se concentrent toutes nos productions, et là où les citoyens sont invités à réagir. »

Le concept du blog citoyen a donc encore un bel avenir devant lui.

« Oui, dès que l’on met du contenu citoyen, en effet. C’est un excellent outil pour des jeunes qui souhaitent s’inscrire dans l’action citoyenne dans leur ville. À ce propos, il y a de plus en plus de tribunes citoyennes. Mais ça demande un investissement à long terme. » •

contact@leblog2roubaix.com ou leblog2roubaix.com

La Voix Du Nord

2 réponses à “VDN : « Original et participatif, leblog2roubaix s’engage et donne la parole aux citoyens »

  1. Pingback: 5 blogs de la journée mondiale du blog 2012 ! « Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com

  2. Pingback: LeBlog2Roubaix fête ses six ans aujourd’hui ! « Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s