Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com

Vous y verra-t-on ?

Paroles d’habitants

LeBlog2Roubaix n’est pas uniquement des interviews de personnalités associatives ou militantes, c’est aussi un lieu où on entend des paroles d’habitants anonymes, ceux que l’on entend que trop peu. Voici une sélection de vidéos portant quelques paroles d’habitants (dont certaines pendant les élections locales destinées aux candidats). Certaines de ces vidéos ont été diffusés en boucle sur la Télé2Roubaix sur le canal 99 de la freebox. Vous pouvez voir d’autres vidéos et reportages en cliquant sur la catégorie Paroles d’habitants.

Plongez au coeur de la vie Roubaisiennes et écoutez ces quelques paroles citoyennes !

***

Suite aux travaux réalisés cet été sur la place de la Nation, les riverains ont souhaité exprimer leur mécontentement. En effet, le résultat fini ne correspond pas du tout au projet présenté lors des réunions de concertation organisées par la ville de Roubaix. Par ailleurs, la place n’a pas été sécurisée alors que cela avait été fortement souhaité par les habitants.

Suite à l’arrêté municipal dû aux débordements lors des matchs de foot de l’équipe algérienne, mesure qui recommande fortement aux commerces à débit de boissons de la Grande rue, de la rue de Lannoy et de la rue de l’Epeule de fermer boutique pendant lesdits matchs, nous sommes allés rencontrer les commerçants de la Grande Rue pour avoir leurs ressentis. Malgré notre volonté de montrer des points de vue contrastés, il faut bien reconnaitre qu’au centre-ville, l’arrêté est perçu comme injuste par les commerçants qui y voient des pertes sèches (par ceux qui ont accepté de nous répondre, certains partageant aussi le même point de vue n’ayant pas osé s’afficher).

L’association la Chélidoine milite pour le maintien du square de la Tour, le seul square du centre ville, alors que la Ville veut remodeler l’ilot pour accueillir un centre d’accueil pour austistes. Or, les conclusions de l’enquête publique sur le déclassement du parking du Curoir sont plutôt dans le sens de l’avis des riverains mobilisés qui interpellent à ce titre la Mairie de Roubaix.

Voici des avis d’habitants et du Comité de quartier de l’Epeule lors d’une conférence de presse fin 2008.

* revoir la fête du square, la première réunion publique en présence des élus, et la deuxieme réunion.

Après les photos publiées ici, voici l’interview de Philippe Delannoy auteur de la manifestation silencieuse mais néamoins revendicatrice, sur la propreté du square rue St Antoine. Il proteste car c’est une démarche commencée en 2005 comme l’atteste la lettre signée Pierre Dubois. « Si roubaix est sale, dit notre citoyen actif, les citoyens sont responsables mais les élus aussi ! » Cela dit, le message a été entendu très vite puisque des nouvelles poubelles ont été installées mais il en manque encore deux : une près des bancs, et une autre au coté de l’école St Louis !

Les habitants du quartier des 3 Ponts  nous parle de leurs vies quotidiennes dans ce quartier, de leurs envies de changements pour les trois ponts comme notamment plus d’espaces verts et d’occupation pour les jeunes ainsi que la démolition des tours et la rénovation urbaine.

Ici, les roubaisiens interrogés s’expriment sur différents sujets d’actualité tels que l’emploi à Roubaix, la course cycliste « le Paris Roubaix » , la jeunesse roubaisienne, le carnaval…

Juste après les élections municipales, la question du jour est  : Que voudriez-vous voir changer à Roubaix ? (soit, des investissements et de la propreté du coté de la rue de Lannoy, du stationnement, de la propreté, moins d’impôts locaux, plus d’animations au centre-ville, plus de loisirs pour les jeunes, de crèches, la rue Daubention en sens unique car c’est la pagaille ! … et d’autres ne veulent rien changer du tout !)

Voici un montage de micro-trottoirs réalisés par l’équipe « CRS » de Unis-Cité, lequel a été utilisé pour interpeller les candidats aux municipales lors des rencontres « Je pense donc je vote » avant le premier tour, en alternance aux questions posées dans la salle par les habitants.

L’équipe de volontaires de Unis-Cité qui questionne maintenant régulièrement les Roubaisiens pose aujourd’hui la question sur le 1er tour des élections. Les gens sont-ils satisfaits ? Mécontents ? Indifférents ?  De toutes les sensibilités, les expressions se croisent.

Où on demande, pendant les élections locales, aux roubaisiens ce qu’il faudrait enlever et ajouter à Roubaix (comme réponses, des occupations pour les jeunes, plus d’activités culturelles, plus de sécurité, plus de soirées étudiantes, le patrimoine roubaisien, la propreté, changer les mentalités, le racisme et la discrimination, l’info de proximité, nettoyer la façade de la mairie, plus de tranquillité et des loisirs !)

En centre-ville. quel est votre coup de coeur, coups de gueule de la semaine (1ere partie).

En centre-ville. quel est votre coup de coeur, coups de gueule de la semaine (2eme partie).

Certes il n’est pas de Roubaix mais du quartier St Roch à Nice. Pour lui, les urbanistes sont des voleurs de soleil. Un petit bar de quartier, quasiment caché, qui est resté intacte de génération en génération. Petit inventaire des objets d’époque — et utilisés à l’époque — par Fred Giraud, le gérant du Bar à Machine, mémoire vivante du quartier qui qualifie, de manière très jolie, les urbanistes de « voleurs de soleil ! » Avec en prime quelques mots en patoi niçois.

Ce n’est pas revendicatif (quoique) mais voici quelques mots à propos du patois de ch’Nord. Des paroles d’habitants !

Vous désirez vous exprimer sur LeBlog2roubaix ?

L’équipe de C’est mieux le matin, sur France 3, a réalisé un reportage sur leBlog2Roubaix et le projet « LaTélé2Roubaix », dont les microtrottoirs de l’émission « Paroles d’Habitants » sont tournés par les jeunes volontaires de Unis-Cité, ici sur le marché du vendredi après-midi place de la Nation, à l’Hommelet. Voici un extrait de l’émission avec une introduction bien sympa de Olivier Brumelot. Et un résumé sur la page de France 3.

Et voici aussi quelques coulisses du tournage dudit reportage  en compagnie de Myriam Schelcher.

3 réponses à “Paroles d’habitants

  1. huynh 4 novembre 2008 à 11:28

    Bonjour à Toutes et à Tous,
    J’ai bien regardé Votre reportage sur des quartiers et des contacts avec des habitants m’ont impressionné:c’est cela la Démocratie Participative Directe,il faut le réaliser partout en France afin que des problèmes soient transmis directement aux Elus,souvent aux bureaux ,peu sur les terrains…Je suis membre Désiré d’avenir,et Madame Royal en a parlé durant sa Campagne Présidentiele2006 – 2007,est-ce qu’Elle Vous a contacté?Bon,J’essaierai de Vous contacter,car Je commence à participer à l’association Adels,présenté par Le Vice-Président du Val-de-Marne94,Monsieur Daniel Breuiller pour cette 11e rencontre nationale de démocratie participative ces 28_29 novembre à Ivry sur seine.A bientôt

  2. Pingback: Micro-trotte à l’Espace Grand Rue « LeBlog2Roubaix

  3. louanchi 13 juin 2013 à 15:50

    lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news
    En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l’époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l’Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l’ isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd’hui se décide à parler.

    35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.

    Sur radio-alpes.net – Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) – Ecoutez: Hocine Louanchi joint au téléphone…émotions et voile de censure levé ! Les Accords d’Evian n’effacent pas le passé, mais l’avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)

    Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s