Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com

Vous y verra-t-on ?

le 64

Le 64 boulevard de Strasbourg au rez-de-chaussée
Un lieu unique ouvert aux citoyens Roubaisiens

(en construction)

On est la

Le siège du Comité de Quartier de l’Hommelet est au 64 boulevard de Strasbourg à Roubaix. Son plan d’accès est à partir d’ici. Uniquement sur rendez-vous. Ouvert parfois le dimanche pour les activités "jardin".

Ce lieu citoyen est un rez-de-chaussée, un jardin et une grande salle du patrimoine Roubaisien, ici longtemps négligé, qui renait et ouvre aux publics, grâce à l’investissement bénévole des habitants du quartier à réhabiliter le local avec le soutien de la Ville de Roubaix et de la Mairie des quartiers Nord. Depuis cette promesse (fichier en pdf), nous avons eu une autre menace d’expulsion, ce local étant subitement devenu un enjeu convoité depuis qu’il a été refait par les habitants !

Retrouvez ces moments forts en vidéo portés bénévolement par des habitants du quartier et d’ailleurs ! (et bientôt un avant/après en diaporama !) :

a ) Peinture du local (décembre 2006) :

La persienne ne s’ouvrait pas encore à l’époque. C’était sombre, c’était sale, c’était terne, un lieu sans vie. Depuis, ça a bien changé !

b) Ponçage du parquet (janvier 2007) :

Le parquet en était gris de n’avoir pas été entretenu depuis des années. Heureusement, quelques bénévoles se sont investis pour redonner un accueil digne pour les habitants du quartier et autres visiteurs.

c) Pose de l’enseigne à l’extérieur (février 2007)

d) Nettoyage du puit (mars 2007)

En vue de la création d’un 2eme jardin partagé (le premier étant ici) intitulé "les jardins du monde" et tout ça à Roubaix, ville-monde !

e) Nettoyage du jardin (avril 2007)

Ce fut un nettoyage (cruel mais nécessaire) d’arbre sauvage puis une plantation de nouveaux arbres fruitiers, le tout dans le cadre d’une sensibilisation à l’écologie et au respect de l’environnement, tout en encourageant le lien social entre habitants du quartier.

f) Les jardins du monde : le jardin du Portugal (mai 2007)

On y fait notre révolution des oeillets tout en sensibilisant les jeunes au jardinage !

g) La réhabilitation de la grotte (mai 2007)

g) La remise en route de la fontaine (juin 2007)

Les nombreux bénévoles ne sont pas les seuls trésors de Roubaix ! Il y a aussi quelques monuments cachés comme cette fontaine au fond du jardin du 64 boulevard de Strasbourg, nettoyé et restauré par les habitants du quartier de l’Hommelet.
Voici pour la première fois depuis des années un essai de remise en route celle-ci !

h) présentation du jardin, de la volière, et de la fontaine aux élus (juin 2007)

Présentation du jardin, de la volière, de la fontaine réaménagés par les habitants du quartier, du jardin portugais de Saudades, du projet des jardins du monde, à Mme Denise Bouchez, Adjoint au maire de Roubaix déléguée au développement durable et à l’environnement, maire-adjoint des quartiers Nord, le jour de la journée des jardins 2007.

i) pose de gravier dans les allées du jardin (18 juillet 2007)

Djamel et Dominique recouvrent les allées (qui étaient boueuses en cas de pluie) de graviers.

En cours…

On y a reçu la plupart des représentants des candidats lors des Présidentielles et des Législatives et même organisé un casting pour un film de Desplechin.

Octobre 2007 : le Maire de Roubaix promet…

Ce mercredi, René Vandierendonck est venu à la rencontre des habitants, lesquels particulièrement investis dans l’émergence de ce lieu citoyen, n’ont pas manqué de l’interpeler. En présence de ses adjoints Pierre Dubois et Fabrice Belin, et du directeur de la VREC, Michel David, il affirme ici quelques engagements forts (une salle d’atelier avant fin 2007, la signature d’un bail, et la prise en charge du loyer). Restez à l’écoute pour voir si ces promesss seront tenues ! A la fin de la vidéo, l’évocation de la commande de l’oeuvre de l’artiste Wim Delvoye avec ArtConnexion.
Cause toujours ?

Car dans le monde merveilleux Roubaisien, on a aussi droit à quelques coups tordus, comme celui de devoir partager un local avec une association moribonde dont les expositions sont subventionnées par la mairie. Nous voici compressés pour laisser place à une de ces expositions bidon, sans public, et sans parfois même d’inauguration. Voir l‘article original.

On a aussi eu droit à des déménagements forcés, sans notre accord, un jour où un prestataire de la Qulture voulait notre local. Un gars fort courageux devant notre présidente… Voir l’article original.

Pour mémoire : la vidéo de la soirée de réouverture (février 2007) :


Avec de nombreuses personnalités politiques et associatives de Roubaix. Un an après on n’est pas encore stabilisé. Des promesses en l’air ?

Pour mémoire, l’expulsion de notre ancien local (octobre 2006) :

Le jour de la Journée Mondiale de l’Habitat qui célèbre, entre autres les associations d’habitants et de locataires, journée où de nombreuses personnalités politiques et associatives nous avaient rejoints. Expulsés après 12 années de bons loyers versés, par un propriétaire organisme subventionné pour faire de "l’insertion par le logement" ; le bâtiment avait le 2eme étage non occupé et quelques plateaux intérieurs vides, mais c’est justement notre étage que le directeur voulait pour y faire son grand bureau.

3 réponses à “le 64

  1. mohamed zenouaki 29 juin 2007 à 16:18

    Bonjour,

    En surfant sur le Web j’ai découvert par hasard le 64 boulevard strasbourg, et c’est avec une émotion particulière que je me suis mis à vouloir découvrir le maximum d’info. sur ce lieu, la raison est la suivante:
    J’ai habité dans cette maison durant 6 mois alors que j’étais étudiant au lycée technique Jean Rostand et qui se trouve au 28 Rue d’Alger, c’était en 1977/1978 alors que je venais de débarquer pour la première fois en France, pour vous donner un certain nombre de détails je vous dirais tout simplement que la propriètaire du lieu revenait à une dame âgée, respectable et respectueuse portant le nom de Mme Capone, elle était veuve, il y’avaient plusieurs locataires environ 10 personnes, j’occupais une chambre qui se trouvait à mis-chemin entre le premier étage et le rez de chaussée, j’ai pu m’intégrer assez facilement et j’ai noué un bon relationnel avec tt. le monde, nous prenions le repas du soir ensemble, ainsi que le repas exceptionnel du Dimanche autour d’une table majestueuse dans le grand salon et qui abrite votre association si j’ai bien interpreté la photo principale de votre blog. Mme Capone avait beaucoup d’art dans le domaine culinaire, j’en ai gardé de très bon souvenirs, la période écoulée j’etais reparti sur la cité scientifique de Villeneuve d’ascq pour poursuivre mes études, qui ont duré environ 6 ans dont 2 ans passés à Calais, par la suite je suis retourné chez moi au Maroc ou je travaille actuellement dans une multinationale spécialisée dans la fabrication des composants Semi conducteurs dédiés à l’industrie élèctronique.
    Comme je l’ai mentionné tt. au début j’ai un attachement fort à la ville de Roubaix, aved des souvenirs gravés et hautement inculqués dans ma mémoire, en fait je me sens en une grande partie un Roubaisien et un Nordiste!
    Vous pouvez me considere comme votre représentant à l’étranger plus prècisément au Maroc, et peut être un jour je pourrais revenir pour revivifier les souvenirs.
    Je vous demande gentillement si vous pouvez me donner plus de détails sur Mme Capone et si possible sur sa nièce et qui en principe aurait du être l’ héritière de cette maison (je rapporte ce que Mme Capone me racontait), si c’est possible sur les anciens locataires, bien que je pense qu’il ne sont plus la bas, j’ai eu un grand plaisir à les cotoyer, et bien sûre c’est un plaisir de faire également votre connaissance.
    Grâce à google earth j’ai pu survoler la ville ainsi que le Boulevard de Strasbourg, j’ai également essayé d’entrer en contact avec d’anciens étudiants du lycée J.Rostand mais sans succés à aujourd’hui, pour votre info j’ai quelques photos (en noir et blanc de votre local).
    Je serais honoré de recevoir un feed back de votre part, car je tiens absolument à ce que ma contribution, même si elle n’est que symbolique puisse apporter un plus à votre association.

    Signé: Mohamed.ZENOUAKI

  2. Pingback: #165 L’allée en gravier « [LeBlog2Roubaix.Com]

  3. Pingback: Compilation « [LeBlog2Roubaix.Com]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s