A VOIR

Tout à l’heure, Guy est mort.

C’était un de ces nombreux bénévoles Roubaisiens anonymes. De ceux qu’on remarque peu et qu’on entendait peu. Et sans qui la vie sociale de Roubaix n’existerait pas.

Je ne sais plus en quelle année il nous avait rejoint mais cela faisait longtemps. J’ai des photos de 1998, quand nous allions au Printemps de Bourges, nous former pour organiser l’Hestival. A l’époque, retraité de l’imprimerie Nord Eclair, il habitait St André et avait fini par déménager à Roubaix. Ensuite, il était de toutes nos histoires et vous l’avez probablement croisé.

Ces derniers temps, l’histoire avait pris une tournure bizarre. Séduit par la famille d’une habitante, vénale et particulièrement malhonnête, il s’était vu, sous son emprise, dilapider son argent, à coup de dizaines de milliers d’euros d’économies et d’héritage partis en quelques semaines. Une histoire comme on en lit parfois dans les faits divers d’abus de personne fragile.
En dernier recours, nous avions réalisé des démarches de mise sous curatelle, et convaincu les services de le placer en EHPAD. Là où il a donc pu finir ses jours paisiblement, même si le crabe l’a subitement rattrapé. Il s’appelait Guy Dumont.

1997 ou 98, des Roubaisiens au Printemps de Bourges. Guy Dumont, le plus à gauche

Laisser un commentaire à propos de l'article