A VOIR

#291 Portrait de candidat : René Vandierendonck

Toujours dans le cadre de notre campagne « je pense donc je vote » pour les municipales, après le portrait du candidat Max-André Pick , voici celui de René Vandierendonck (maire sortant). Il nous présente son parcours politique, ses motivations et les grandes lignes de son programme.

Retrouvez les autres portraits de candidats sur l’onglet élections 2008  

18 Comments on #291 Portrait de candidat : René Vandierendonck

  1. Guillaume // 14 février 2008 à 08:22 //

    Maire depuis 1994… Visiblement ça fatigue !
    Et si renouvellement bien ordonné commençait par soi même mr Vandierendonck ?
    Vous n’avez pas été capable de diriger une équipe municipale lors du dernier mandat…
    Par quelle miracle pourriez vous le faire cette fois ci ?

  2. djamel.B // 14 février 2008 à 10:06 //

    MESSAGE AU MAIRE
    bonjour,vous soutenez l’initiative du comité de quartier de l’hommelet, et du collectif « je pense donc je vote », mais certaines choses m’etonnent.
    En effet, ce meme comité, connait depuis un certain temps beaucoup de problemes, liés notemment à un refus de soutien finacier de la ville à cette association. Leur situation est plus que préoccupante, via leur expulsion, leur absence de subvention, et de locaux officiel!!
    Alors mr le Maire soutenez vous seulement les initiatives durant la periode éléctorale, ou bien de maniere officiel et concretes en les subventionnants comme toutes les autres associations.

    Malheureusement les habitants des quartiers en ont ras le bol des « cheques en blancs ».
    Je pense donc, car je vote, que vous devriez vous engager sur votre blog par écrit, de leur apporter votre soutien financier officiel avec effet rétroactif.
    C’est la moindre des choses car, on voit bien que vous juger l’action utile, en la diffusant sur votre blog.
    Cordialement,

    P.S: message posté sur le blog de roubaix et transmis à la presse locale

  3. Bravo M. le Maire pour votre liste ! enfin de nouvelles têtes, et du sang neuf. Le petit microcosme politique est tout en émoi, mais ce n’est pas grave. Je suis certain que vou saurez mener cette équiep pour le bien de tous à la victoire. c’est tout le mal que je vous souhaite !

  4. Bonne idée cet interview, riche et sincère !
    Vous au moins, vous ne prétendez pas faire de miracles mais vous aimez Roubaix et les Roubaisiens et vous vous battez pour son développements, ses projets et son bien-être.
    Liste rajeunie, renouvelée, féminisée… ils sont rares ceux qui tiennent concrètement ces engagements souvent brandis pourtant !
    Bonne chance à vous et tous vos colistiers… pour poursuivre le travail entamé !

  5. Y en a qui sont jamais contents
    Je suis née à Roubaix et je trouve super une ville ou tout le monde se parle.
    Je vote pour la 1ere fois cette anné je suis trop contente car c’est super important et je vote pour vous il y a le plus de jeunes avec vous et des filles
    Bravo

  6. Bien sûr, le rôle de Maire fatigue, il y a un petit village en France, qui il y a quelques jours n’avait pas encore de volontaire poue être Maire. Et ici chez nous à Roubaix qui avons la chance d’avoir un homme qui se donne à fond, connaissant les difficultés, les combats de toutes sortes, rien ne lui ai épargné! Les finances, l’emploi, la sécurité, la beauté de la ville,sans parler(du bien-être,) le mieux être, enfin la totale!! Comment peut on s’en prendre ainsi à cet homme. Heureusement qu’il est là ! Qui est à la hauteur pour prendre le relais ? Je suis à Roubaix depuis un bail, et jamais nous n’avons vécu d’une façon aussi détendue. La ville a prit des couleurs donc rajeunie, son côté humain, sa vie au sein de sa ville, et comme il le dit: il est des nôtres, fils d’ouvrier, très proche de la population, très sensible à la misère humaine, et si discret dans sa façon d’agir auprès de ceux qui souffrent ou ont été blessés dans leur vie, jamais il ne fait étalage de ses actes, parce que c’est naturel pour lui!
    Qui, ferait, ou fera cela ? Je connais d’autres candidats, mais je suis désolée, ils ne lui arrivent pas à la cheville!
    Ils ont encore beaucoup de leçons à prendre.
    Ou alors! Pauvre Roubaix!!!!!!!!!!
    Bravo pour vos réunions de quartiers M le Maire, jeudi, c’est comme au foot, il y a eu une deuxième mi-temps, et deux personnes ont compris qu’en vous soutenant, elles ne perdaient pas au change, loin de là!

  7. il est temps d’arreter ce « cirque » dans les elections municipales. soyons un peu realistes.
    bravo monsieur le maire pour ce courage politique et désolé pour ceux qui n’ont pas compris que la politique change au fil des années car les attentes des citoyens à ce jour ne sont pas les memes q’aux précedentes élections.Nous avons à choisir entre :

    *1 & 2: des personnes respectables au demeurant qui revent en se rasant le matin à l’echarpe de maire et qui n’hesitent pas à agiter le communautarisme ou encore pour d’autres à essayer de masquer leur veritable etiquette politique pour se lancer dans des rassemblements électoralistes de circonstance, coalisant les mécontents dont les exigences n’ont eu raison de votre courage politique qui fait de vous le seul maire sortant ayant écouté le peuple et renouvellé la liste à soixante pour cent.

    * 3: votre liste qui allie courage politique, veritable ouverture et pragmatisme avec pour seul objectif le bien etre des roubaisiens et pas pour des interets personnels. je vous crois quand vous dites du fond du coeur que vous aimez Roubaix; Vous avez fait une liste qui « décoiffe » , qui ressemble aux Roubaisiens et qui rassemble équitablement tous les quartiers de Roubaix.

    Votre grandeur vient du fait que vous avez écouté les Roubaisiens, accepté la critique et tiré des leçons de celle-ci pour offrir aux Roubaisiens la seule liste en mesure de créer sans équivoque une dynamique de rassemblement dont le seul parti « politique » est ROUBAIX.
    De plus vous etes le seul chef de liste à avoir la volonté et l’envergure pour aller chercher les solutions aux multiples problèmes de roubaix dans roubaix, dans le département, dans la région, au niveau national et en europe.

    Vous avez renoncé aux sollicitations nationales pour rester auprès des roubaisiens, pour leur rester fidèle à un moment où la politique nationale plonge les roubaisiens (plus que les autres villes) dans le pire cauchemar des difficultés sociales qui ronge de l’intérieur un citoyen au point de risquer le vote contestataire qui ferrait passer la ville à DROITE, « le cauchemar apocalyptique », scenario de mauvaix gout qui ferrait de nos difficultés une fatalité irreversible; bref le coup de grace après la désillusion du pouvoir d’achat, la remise en cause du minimum qui doit rester quand on a tout perdu: le droit à la santé, le droit à la vie tout simplement.
    vous etes le seul candidat qui place l’humain au coeur du mandat qui se présente et qui apporte réelement le CHANGEMENT que certains pronent pour nous hypnotiser une fois de plus après la première hypnose qui date de neuf mois environ.
    ATTENTION AU REVEIL BRUTAL UNE SECONDE FOIS ET A BON ENTENDEUR SALUT!
    cyrille

  8. Deux mots concernant les subventions pour les associations,
    si le projet tient la route et son contenu profite un public ciblé, pourquoi a t-elle des problèmes de financement? alors ensuite il y a la gestion! Ce qui est du ressort de l’asso, mais je ne comprends pas en quoi, l’asso a des difficultés, on crit  » Au secours la Mairie » et M le Maire tel Zoro arrive avec ses pièces d’or… Si un jour on arrive à cela, vite faites moi signe!!
    A moins que d’autres candidats aient des idées, tu votes pour moi, je te donne! Voilà une idée qui n’est pas bête, et après les élections, il y a quoi « RIEN » C’est pas un chèque blanc, non, c’est un chèque en bois!

  9. Concernant la reunion de ce jeudi, le maire a été interpellé par un habitant du quartier qui a fait part de son mecontentement. Meme s’il est vrai que le ton vindicatif employé n’est pas le meilleur, il n’empeche que sur certaines interventions cette personne avait plus ou moin raison. Ces debats contradictoires ne doivent pa etre seulement ceux ou l’on est systematiquement d’accord avec les actions du maire dans l’esperance d’une quelqonque récompense, mais aussi un lieu ou tous les habitants ont le droit de s’exprimer. Alors certes il y a la maniere, mais de la, à afficher publiquement les gens de UMPiste, pour le seul motif qu’ils sont en désaccord avec le maire c’est attérant. L’on frole alors la pensé unique et surtout la diffamation!! Je connais la personne, il a ses opinions, son caractere, mais il a surtout l’amour de son quartier et de sa ville, et il fais les choses avec ses tripes!! Et puis n’a t’il pas par le passé soutenu votre candidature? Les gens ont le droit de ne pas etre d’accord, ils ont le droit de vous le faire savoir, et les methodes utilisés hier par certains de vos collistiers en criant « au loup » rappellent des methodes utilisées durant les periodes noir de notre histoire. dommage, car pour le reste de la reunion, le fond était bien, la demarche logique, mais la forme a derapé.

  10. C’est vrai que dans des réunions publiques, tout le monde a le droit de s’exprimer, mais avec correction sur des sujets précis ! Ce Monsieur a eu à plusieurs reprises cette occasion, il l’a fait, mais si l’on ne va pas dans le même sens que lui, il sort de ses gonds, et devient incorrect! Comment peut on se permettre d’apostropher une personne et lui demander « Combien vous gagnez par mois? » Ce n’était pas non plus le but de la réunion, quelle manque de politesse!
    Les réunions doivent permettre à tous d’échanger des idées, pour faire avancer, pour modifier, mais ne pas prendre des faits et causes personnels ! Je suis d’accord que ce Monsieur doit beaucoup s’investir dans les préocupations de son quartier, il parle avec ses tripes, mais reste incontrôlable. C’est regrettable, si vous le connaissez bien, vous pourriez essayer de le ramener à la raison, mais surtout de rester calme!!!!

  11. Extrait:
    Je suis à Roubaix depuis un bail, et jamais nous n’avons vécu d’une façon aussi détendue.

    Je vous prends au pied de la lettre.
    Demandez au Webmaster de vous communiquer la possibilité de me joindre.
    Je vous communiquerais le compte rendu de l’affaire des condamnation hall d’entrée.
    Vous lirez que ce n’était pas de la détente pour tout le monde…
    Je suis aussi Roubaisien de naissance et croyez que j’ai connu cette ville plus paisible tant dans les instances du pouvoir, que dans les quartiers…

  12. Claude Alain // 15 février 2008 à 19:10 //

    voilà un maire qui aime sa ville et qui donne toute son énergie au service des roubaisiens.

    moi, j’applaudis!

    il faut que les habitants de roubaix soutiennent cette liste qui veut continuer à transformer la ville.

    Ce qui a été fait laisse penser que les engagements pris seront tenus. Nous roubaisiens avons besoin de ces hommes et de ces femmes.

  13. Extrait:
    Nous roubaisiens avons besoin de ces hommes et de ces femmes.

    Non!
    C’est eux qui ont besoin de nous pour retrouver leur poste de pouvoir.
    Et comme par le passé, une fois installer, on nous la jouera (démocratie participative) imposée aux citoyens.

  14. Réponse à cormann,
    bonjour, suite à l’interpelation de la reunion de jeudi au cul de four, je reviens sur votre reponse. Oui vous avez raison de parler de le controler, mais parler de le ramener a la raison signifie qu’il est fou!!
    or il est loin d’etre fou je vous le rassure, sans quoi la population entiere serait folle.
    La question de la solde du maire est peut etre mal placé en effet, mais il s’agit quand meme d’argent public, et les habitants ont le droit de savoir ou va leur argents au meme titre qu’il nous explique la repartition de l’argent public dans les projets ou les executions de la ville.
    C’est certes minime, et loin de ce qu’on pourrait pretendre tellement la fonction est prenante. Mais dans un contexte ou l’on souhaite changer la politique, en faisant tomber ceratines barriere politiques, ne pourrions nous pas aussi parler librement de nos traitement des lors qu’ils sont « d’élus » au meme titre que nous avons pu critiquer notre president de la republique.
    Je pense qu’on peut passer ce cap, qui serait logique, que le salaire du president choque plus d’un français sur deux, mais je crois aussi que le salaire du maire et de ses differentes casquettes, choquerait plus d’un roubaisien sur deux. Surtout des lors que l’on parle devant un public de rmiste, de chomeurs, et de nouveaux pauvres.
    le maire est capable d’assumer ses responsabilités et je le sais, il l’a prouvé par le passé à plusieurs reprises, mais pourra t’il parler de son salaire sans tabou?? je ne sais pas. En tout cas, comprenez que mon collegue puisse s’emporter, devant un public qui lui fut hostile à cause de certains collistiers qui n’hesitent pas à employer des methodes d’intimidation peut « catholique ».
    Enfin, je considere l’evenement clos, et dite a monsieur le maire qu’il peut encore esperer convaincre ce type de personne, qui malgré le comportement et les reactions, ne lui sont pas forcement hostiles dans le fond.
    Cordialement à vous et bonne continuation.

  15. Réponse à Ali.

    La question de la publication de la rémunération du Maire est une question de démocratie. D’ailleurs elle est publique, il suffit de la consulter en Mairie. Ajoutez à cela l’indemnité de vice président de la Communauté urbaine.
    Toutefois ne tombons pas dans le populisme, il dirige une ville de 100 000 hts, il est le deuxième employeur de la ville après l’hôpital!
    D’autant qu question rémunération avec l’argent public, il est plutôt un « petit joueur ». Allez voir du côté de Lambersart…, Lille…Vandie n’est ni dé^puté, ni sénateur, ni ancien ministre.
    Il ne s’ait pas non plus augmenté de 172%!

    Enfin un détail qui ne passionne pas les roubaisiens, si la communauté urbaine passe sous la présidence de l’UMP (Daubresse ancien ministre de Raffarin), s »en est fini des projets de dévellopement de Roubaix/Tourcoing/Wattrelos. Il s’en fout! Son projet est de développer la métroploe vers le pévelle et le mélantois.

  16. Je veux répondre à Ali N°15, je suis Cormann! Monsieur, lorsque je dis en parlant de ce jeune,le ramener à la raison, ne veut absolument pas dire que ce Monsieur est dérangé mentalement, loin de là! je l’ai trouvé censé, fougeux comme un jeune qu’il est! mais aussi passionné par la discution, et j’ai dit qu’il parlé avec ses tripes! Je ne dis pas non plus que tout est blanc d’un côté et noir de l’autre, ne pensez vous pas que c’est à travers des réunions comme celle ci, que l’on peut essayer de mieux se connaitre et apprendre à se comprendre. Mais, et j’insiste avec correction et politesse!De toute façon le salaire ou solde, que sais j comment on appelle cela, n’est pas un secret de polichinelle, on peut le savoir soit par le biais de la préfecture ou autres organismes officiels, mais c’est le principe!Mais je crois que ce jeune homme est passionné par sa ville, on sent qu’il aime Roubaix, et M le Maire a besoin de jeunes comme cela pour avancer.
    Réponse au Roubaisien N° 11, oui je suis à Roubaix depuis 35 ans, et c’est vrai que d’années en années, nous vivons plus détendus! Je sais que nous avons un Maire à la hauteur!
    qui se bat bec et ongles pour sa ville, ses habitants, ses quartiers! Personnellement, je fais tout ce qu’un Roubaisien de base doit faire pour entretenir sa rue, son quartier, participer à la vie de la ville, mais, les soucis je les laissent à ceux qui gèrent, car je choisis en fonction de mon vote!!!! et je fais confiance. Voilà pourquoi, il faut bien réfléchir avant de décider pour qui voter! On sait ce qu’on perd, on ne sait pas ce qu’on gagne. Alors, les beaux parleurs, les donneurs de leçons, et ceux qui promettent la lune,…..!surtout ayant été membre du conseil municipal et qui n’ont jamais eu cette petite lumière, qui arrive là, maintenant en promettant que s’ils sont Maire, Miracle!
    Je sais aussi que des choses pas belles s’y passent, mais comme partout….Nice, Cannes, même des petits villages maintenant, alors je suis désolée si vous avez à souffrir de ce genre de méfaits, mais il y a cela partout!!
    Roubaix n’est pas Chicago!! Et tant mieux! Rejoignez René Vandierendonck qui à travers ce mandat et encore plus que les précédents avec la participation de toutes et de tous seront capables de gérer au mieux cette si grande et belle ville de Roubaix!

  17. En quatorze années de présence à la tête de la mairie, aucun effort n’a été fait pour que des roubaisiens issus de l’immigration aient accès à l’encadrement du personnel communal. La raison invoquée: les concours de la fonction publique. Mais le maire lui-même, au top de la hiérarchie administrative (administrateur territorial hors classe), combien a-t-il fait de concours? Autour de lui, combien de collaborateurs gaulois ont été nommés (directeur de cabinet, directeurs ou autres cadres A) sans passer aucun concours? L’argument ne vaut pas pour tout le monde mais c’est deux poids, deux mesures. Que fait la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité?

  18. Le maire d’une ville de 50 000 à 100 000 habitants (Roubaix = 97 600 h) touche 4 094,90 euros bruts mensuels de rémunération …

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s