A VOIR

Législatives 2012

Abstention je pense donc je vote

Ce jeudi 1er juin 2012, le Comité de quartier de l’Hommelet (Nord) et celui du Moulin Potennerie (Sud) organisaient un point presse pour expliquer le programme de l’édition de « Je pense donc je vote » aux Législatives . Voici un instantané vidéo de la pose des militants des deux quartiers pour la Voix du Nord.

Au programme, deux cafés citoyens (le 7 juin au CQ Hommelet, et 15 juin au CQ Moulin Potennerie), des distributions de tracts et des interviews des principaux candidats (7eme et 8eme) en vidéo ici même.

Un article de Barbara Fircowicz pour la Voix du Nord à lire sur le nouveau site de VDN.

TF1 a réalisé un sujet sur la question de l’abstention qui atteint des record en France lors le 1er tour des législatives. On y entend un habitant de Roubaix, ville qualifiée de « la plus pauvre de France », dire que voter « à Roubaix ca ne change rien« . On y voit notre collectif « Je pense donc je vote » et nous discutons que depuis 10 ans, l’abstention est installée et progresse sans que les pratiques politiques et la démocratie locale ne soient réellement remises en questionnement. Pour Pierre Mathiot, directeur de l’IEP : « la situation économique n’incite pas au vote« .

Dimanche, jour du 2eme tour des élections législatives, la rédaction de GrandLille TV nous a suivi pendant une action de mobilisation contre l’abstention. Voici quelques uns des bénévoles de Je pense donc je vote filmés et interviewés par Julie Sicot. Les séquences ont été diffusées en boucle lors de la soirée et a illustré la question de l’abstention.

Les interviews des candidats  :

 

Dominique Baert inaugure notre série d’interviews pour ces élections législatives. Il évoque sa position par rapport au Parti Socialiste, à ce qu’il qualifie d’arrangement entre EELV et le PS lillois, mais aussi bien sur son bilan à l’Assemblée Nationale (dont l’article de 20 minutes) et sur le terrain local.

Nous avons rencontré Georges Duval, candidat surprise du MoDem – le centre pour la France sur la 7ème circonscription du Nord. Ils nous a parlé de ces motivations en nous expliquant qu’il est « le véritable candidat du Centre ». Il nous a, également, présenté son programme et notamment son souhait de développer les espaces verts sur la 7ème circonscription.  Tout comme les autres candidats il a répondu à notre question fil rouge sur l’abstention.

Après Dominique Baert, nous continuons notre série de portraits des candidats aux législatives avec Éric Mouveaux et Thierry Duel, Respectivement, candidat et suppléant pour le Front de Gauche sur la 8ème circonscription. Ils se présentent et nous présentent les grandes lignes de leur programme basé sur « l’ Humain d’abord » en insistant sur le fait qu’ils sont des candidats choisis par les militants. Ils abordent également la question de l’abstention et du vote obligatoire.

Slimane Tir candidat Europe Ecologie Les Verts, du Parti Socialiste, et du Parti Radical, a tenu a nous recevoir symboliquement dans un lieu de nature, ici devant l’école de pêche de Roubaix, sur les bords du canal.

 

Salima Saa est la candidate UMP sur la 8eme circonscription. Directrice commerciale d’une grand groupe de traitement de l’eau, elle était jadis sur Roubaix militante active d’une association de défense des rapatriés et cartée au CDS et est aujourd’hui présidente de l’ACSÉ.

C’est à la sortie de son dernier meeting de campagne que Francis Vercamer nous a reçu pour une interview courte et rapide ! 

Voici Isabelle Vanspeybroeck, candidate du Front de Gauche aux élections législatives sur la 7ème circonscription et qui est également directrice du Pôle Ressources Jeunesse de Laënnec.

Marjolaine Pierrat-Feraille est la candidate socialiste sur la 7eme circonscription, Jérôme Dehaynin en est son suppléant.

Voir aussi les résultats en mairie avec l’abstention record en France. Et résultats du premier tour.

Voici les résultats du 1er tour des législatives sur Roubaix annoncés par Pierre Dubois. L’annonce est suivie des réactions des candidats : Marjolaine Pierrat-Feraille, Isabelle Vanspeybroeck, Francis Vercamer pour la 7ème circonscription et Slimane Tir, Dominique Baert, Richard Olszewski, Thierry Duel , Salima Saa pour la 8ème circonscription.

1 Trackback / Pingback

  1. « Je Pense Donc Je Vote » aux Législatives 2017 : des interviews vidéo arrivent bientôt ! – LEBLOG2ROUBAIX.COM

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s