A VOIR

Présidentielles 2012

abstention a roubaix record

Voici la récap’ de notre action de lutte contre l’abstention lors des élections présidentielles de 2012. Elle s’est concrétisée par des cafés citoyens et du porte à porte.

Peu avant, nous avions été conviés à prendre la photo des Mères de Roubaix.


Voir le sujet

Et bien sur, au Comité de quartier de l’Hommelet, initiateur de la série des actions « Je pense donc je vote ».

Nous avions fait l’objet d’une dépéche AFP — yes sir ! où Roubaix est décrite comme « the poorest city ». Voir le sujet.

Rappelons aussi en début d’année dans l’émission Grand’Place aux couleurs de Noël, sur Wéo, nous avons parlé de l’abstention et de la nécessité de s’inscrire sur les listes électorales. Ah oui, il y avait aussi Lorie dans le studio qui a porté notre badge !

Le premier café citoyen. Voir le sujet.

Puis sur RMC, nous nous demandions si les abstentionnistes avaient raison.

je pense donc je vote à roubaix, campagne contre l'abstention

Mais on s’est même demandé si nous n’étions pas au bout d’un système dans la Voix du Nord. Je pense donc je vote contre l'abstention à Roubaix

C’est en ce 22 avril, un journal de TF1 13h présenté par Claire Chazal, qui ouvre sur les Présidentielles et comme 3eme sujet, l’abstention fort présente à Roubaix, l’occasion de montrer une des actions de « Je pense donc je vote ». L’article original est ici.

je pense donc je vote à Roubaix

Sur France Bleu Nord :

Antoine Sabbagh a passé une bonne partie de la journée de ce jeudi 3 mai 2012 à arpenter les rues de Roubaix à la recherche des l’abstention. Roubaix n’est plus la championne de l’abstention même si les habitants ont pour un tiers boudé les urnes.

Passé en boucle tout ce samedi 5 mai 2012, le reportage diffusé par LCI sur notre action contre l’abstention, ainsi que celle de la librairie des Lisières, introduit par Erika Moulet.

Enfin sur leBlog2Roubaix, qu’en pensaient les roubaisiens ?

Voici la première vidéo d’une série de micro-trottoirs réalisée auprès des roubaisiens pour recueillir leurs avis sur les présidentielles. Ici, nous sommes allé  à la rencontre des jeunes lors de l’événement « Place à la parole » organisé par la Maison des Associations place de la liberté au cours duquel  ils nous ont donné leurs points de vue sur la campagne.

Après les jeunes roubaisiens, nous continuons notre série de mini-vidéos consacrée aux présidentielles avec une interview de Julien Talpin chercheur en sciences politiques. ici, il nous expose son point de vue sur la campagne et nous en donne les enjeux.

Voici la dernière vidéo de notre mini-série consacrée aux présidentielles. ici, on retrouve les roubaisiens qui nous donnent leurs avis sur la campagne.

Et on avait aussi interviewé les candidats venus à Roubaix :

Quand Eva Joly lance sa campagne à Roubaix, ça mobilise toute la presse française qui débarque en masse (à peu près 200 accréditations accordés, nous a-t-on dit) et c’est assez impressionnant comme vous pouvez le voir dans les images ci-dessus ! Pour cette premiere journée, elle est passée, accompagnée des élus locaux et européens, aux 3 ponts et Chez Salah, le dernier café de quartier qui reste dans le projet de l’Union. La candidate y a entre autres, discuté avec les anciens salariés du peignage de la Tossée.

C’est sur son compte Twitter que nous avions proposé, la veille, de se rencontrer au Lycée Van Der Meersch menacé de fermeture puisqu’il y avait annoncé sa venue. Nicolas Dupont-Aignan nous avait répondu de venir plutot à l’Edhec, sans autre précision. Mais on a préféré y aller un peu avant, en pleine réunion de militants.

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s