A VOIR

2langues 2 voix – le CD compilation « Roubaix dans le texte »

Couve.CD.Roubaix.dans.le.texte.Voici la version « en ligne » de notre CD compilation reprenant quelques projets autour des « musiques urbaines », et particulièrement le rap et le slam. Ce CD a été possible grâ à l’ACSÉ. Il a été distribué gratuitement lors de la Fête de l’Internet 2015 consacré à l’e-démocratie.


 2 LANGUES, 2 VOIX : LES ANNÉES DES MOTS

De 1995 à 1999, le Comité de Quartier de l’Hommelet a organisé l’Hestival, un festival gratuit de musiques urbaines qui présentait sur 3-4 jours des artistes confirmés (Rachid Taha, Arsenik, Diam’s, Mellow Man…) avec d’autres en développement ou authentiquement amateurs, manifestation née grâce aux « Quartiers d’été ». Plus de 80 groupes s’y sont produits sur le Parc du Nouveau Monde, du temps quand il était encore en friche. Peu de jeunes le savent aujourd’hui, à l’heure où on questionne la Culture comme projet d’avenir pour nos quartiers.

A la moitié des années 2000, nous avons eu la chance d’être contactés par un organisme de Montréal, l’Itinéraire, qui s’occupe de gens sans domilicile pour un projet rap auquel nous avons associé le foyer l’Oasis. Cela a donné une création puissante sur le thème de « la rue » vécue par des jeunes de part et d’autres de l’océan, que nous vous faisons découvrir ici. Le vidéoclip réalisé par Isabelle Gallichan et la création des morceaux, illustrent deux villes, deux jeunesses, un même monde.

En 2012, grâce à l’Agence Nationale de la Cohésion Sociale (Acsé), ce fut l’opportunité de continuer dans la production de musiques urbaines en alliant cette fois la pöesie du slam, avec des paroles de patoisants Roubaisiens, encadré par Karim Feddal connu sous le nom d’artiste AcetOne. En voici quelques extraits live d’une restitution que nous avions tenu à faire dans le quartier des 3 Ponts, à Roubaix.

Enfin, cette année 2013 nous a offert de pouvoir continuer le projet « 2 Langues 2 Voix » en travaillant cette fois avec l’équipe de Da-Mas, représentée par Paulo César. Des jeunes parlent de leur ville, de leur quartier, de leurs espoirs en ces temps incertains. Tous ont manié les mots, exprimé leur idée du moment, ont parlé d’eux ou de leur quotidien. Sans censure et avec sincérité.

Outils d’expression, le rap, le slam, le patois, le chant, bref la langue, ont ici une connotation citoyenne et une volonté revendicative. Pour une association d’habitants roubaisienne qui interpelle parfois nos institutions sur les besoins locaux, Il était donc naturel que notre chemin militant croise celui des poètes urbains et que ça parle de Roubaix !

***

A PROPOS DE « MONTREAL-ROUBAIX »

Le projet «Montréal-Roubaix» c’est avant tout une rencontre créative  et virtuelle entre 5 jeunes de Montréal et 4 jeunes de Roubaix en démarche d’insertion socioprofessionnelle et partageant la passion du hip hop. Ce projet est né à l’été 2007 lors d’une rencontre à Roubaix entre Isabelle Gallichan des Productions L’Itinéraire de Montréal et de Bruno Lestienne du  Comité de quartier de l’Hommelet.
 
L’Itinéraire,  journal de rue et tribune d’expression pour les gens de la rue depuis 19 ans, avait mis en place en 2006 un projet de magazine sur support DVD. L’objectif était d’offrir une tribune cette fois-ci aux plus jeunes davantage imprégnés d’une culture du son et de l’image. Via des productions audiovisuelles et accompagnés par des professionnels de la vidéo et des nouveaux médias, les jeunes  étaient invités à présenter leur vision sur la culture émergente,  la réalité de la rue et la prévention de la toxicomanie. L’écriture de textes hip hop étant un médium d’expression très prisé par ces jeunes, nous avions décidé de l’utiliser afin que ceux-ci nous présentent par leurs textes leur vision de la rue. Une envie nous a ensuite pris d’ajouter au projet une dimension multiculturelle et d’utiliser les nouveaux médias pour aller à la rencontre virtuelle d’autres jeunes fans de hip hop. Nous avions trouvé notre collaborateur après quelques recherches sur le net en visitant leBlog2Roubaix.
 
Réunis à quelques reprises devant la webcam de L’Itinéraire et devant la webcam au Comité de quartier de l’Hommelet, les deux groupes ont fait connaissance et ont partagé leurs idées et leurs textes. Malgré les difficultés rencontrées en cours de processus, nous avons réussi à réunir tout le matériel et les participants ont pu enregistrer leurs textes en studio. Le tout a été monté et mixé à Montréal. Un vidéoclip a également été produit à partir d’images prises par les deux groupes et a été monté dans les studios de L’Itinéraire. Pour faire le pont entre les deux réalités, nous avons fait appel à Moines de rue, des artistes hip hop de la scène montréalaise qui ont composé et chanté le refrain. C’est avec une grande fierté que nous vous présentons cette riche collaboration.
 
Isabelle Gallichan , réalisatrice, Québec


 

Mon quartier

Dans ma zone

Laissez-nous rêver

La rue (Roubaix-Montréal)

2langues 2voix (live)

BONUS DU CD

La rue (version québécoise)

La rue (version française)

CREDITS

LA RUE : Les Mc de Montréal : Number Juan, Boycut, Le Bum, Quapryce Basque, St-Rémi. De Roubaix: Marina, Messa, Gabin et Romain. Refrain : Moines de rue. Trame sonore : Cheak 13. Enregistrement des voix : Studio Horg, Cheak 13. Mixage sonore : Silence Audible. Productions L’Itinéraire 2010.

A TORT OU A RAISON, MAINTENANT : AcetOne (Karim Feddal), Georges Cufay. Enregistré live, salle Richard Lejeune (3 Ponts) avec les participants à 2Langues 2Langues 1ere année, Christian Bastien, Bruno Morello, Claude Loko, Etienne Blandin, Murielle Scannella. Musique originale : TAN’SON (Pierre Nguyen). 2012.

MON QUARTIER, DANS MA ZONE, LAISSE-MOI REVER : Kamel Rami,  Aissata Barry, Serine Belaidi, Bastien Arichsc, Malik Ait Siameur, Marine Berger, encadrés par Paulo César (Da-Mas). Samples de Bushido, Russian – beachfront riddim, Gangstarr – weirdz from the ghetto Child. Enregistrement des voix : Hotel de la Musique (Pile). 2013.

Remerciements aussi à tous les participants, aux bénévoles du projet Sylvie, Antonia, Guy, Nunzia, Tizote, Elvira, Djamila, Noël, Merrouche, Leila, à Sophie Magalhaes et Aurélia Martins, à Sékoura Menni et l’équipe de l’Oasis, à Isabelle Gallichan et toute sa gang du Québec, de l’Itinéraire, aux partenaires financiers, l’Acsé, à Malika Belaïd, et à la Ville de Roubaix.

 

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. #840 Ateliers Pratiques Langagières : « 2 langues, 2 voix  (2ème édition) | «Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com
  2. Il y a 20 ans naissait « l’Hestival , festival hip hop des quartiers de Roubaix ! | «Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com
  3. Ce soir, c’est XU ! (festival Expériences Urbaines) | Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s