A VOIR

#1079 PunchLyn : « Agora Roubaix », sur les violences urbaines, il y a un an

Temps de lecture :

1–2 minutes

On s’est connu il y a presque un an, un soir de révolte des jeunes, fin juin, dans une rue des quartiers Nord. Roubaix flambait de partout, que ce soit écoles, centres sociaux, ou magasin Lidl (un coût colossal, selon le Sénat). Les voisins se réunissaient autour des feux qui ponctuaient la ville et notamment les quartiers Nord, histoire de surveiller leurs voitures.

Lyna ZIANI — plus connue sous le pseudo PunchLyn — revenait de Detroit, Michigan, où semble-t-il des parallèles avec Roubaix sont flagrants entre l’ancienne cité textile et Motor City. On avait même parlé gentrification ce soir-là, à ma grande surprise (enfin les jeunes savent ! m’étais-je dit).

Les quartiers s’embrasaient. Il fallait faire quelque chose, et quelques semaines plus tard, nous retrouvons notre rappeuse animatrice d’une « Agora Roubaix« , au Parc Barbieux, où a été récemment construit un amphithéâtre ouvert à tous. L’ambition était de donner la parole, d’échanger et de confronter des points de vue. J’en avais profité pour interpeller le député David GUIRAUD sur des questions de votes, d’abstention, de démocratie participative, entre autres.

Parmi les invités, les sociologues Said BOUAMAMA et Antonio DELFINI, des gratteurs, photographes, et de nombreux artistes.

Suivez sur Instagram : Zero Vice City et Agora Roubaix.


Consultez notre album sur FlickR dédié.


En savoir plus sur LEBLOG2ROUBAIX.COM

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire à propos de l'article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.