Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com

Vous y verra-t-on ?

Abel Leblanc, peintre roubaisien

Le plus célèbre peintre Roubaisien, Abel Leblanc, nous a reçu chez lui pour une interview exclusive. L’artiste, toujours émerveillé, revient pour nous sur divers moments de sa vie de presque centenaire et, à travers son histoire, c’est un peu Roubaix qu’il nous raconte. Rendez-vous ici dessous pour une série à découvrir en 4 parties. C’est clair : sur leBlog2Roubaix, vous prenez des couleurs !


Il y a quelques mois, le plus célèbre peintre roubaisien, Abel Leblanc nous a accordé, chez lui, une interview exclusive dont voici la première partie. Il aborde, ici, son enfance à Roubaix, les relations avec ses parents, la rencontre avec son épouse et la naissance de son goût pour la peinture et la création. Au travers des anecdotes qu’il nous raconte on en apprend un plus sur sa personnalité et sur Roubaix d’antan. Article original.


Voici la deuxième partie de notre série de l’été 2011 consacrée au peintre roubaisien. Ici, il nous explique comment est née son envie de peintre alors qu’il était étudiant à l’école normale de Douai déplacée à Granville en Normandie pendant la guerre. Article Original.


C’est bien modestement qu’il nous explique, ici, comment est né le succès de ses peintures et nous parle de l’exposition organisée par la ville de Roubaix pour fêter ses 90 ans. Article original.


Le peintre roubaisien nous donne sa vision de la création artistique à Roubaix aujourd’hui et nous explique pourquoi selon lui l’essentiel dans la vie c’est de vivre. Article original.

 

Encore deux jours pour découvrir le premier volet de l’interview d’Abel Leblanc. Voir l’article dans Nord Eclair.


A lire, sur le site de la Voix du Nord.

Le diaporama :

Télécharger le poster en cliquant sur l’image ci-dessous :


- Voir aussi le site web officiel d’Abel Leblanc.

retour au Blog2Roubaix

5 réponses à “Abel Leblanc, peintre roubaisien

  1. Virgo 2 décembre 2011 à 11:34

    Admirable personnage ce jeune printemps de 92 ans,je l’admire beaucoup , il est naturelle dans ce qu’il dit donne beaucoups de moral et trèstrès jeune d’esprit , il a bien raison.Dans tout ce qu’il dit c’est sincère ,il ne cherche pas ses mots , tout est naturel, en fait il aime et veut vivre , et il a bien raison.Des toiles admirablements dessinés qui viennent de lui même de son esprit .Je lui souhaite une vie continue de beaux projets et gaieté, Marie-Pierre Virgo Bravo!!!!!!

    longueeeeeeeee vie le plus longtemps possible. Il aime énormément la nature qui est superbe jolie, bravo Monsieur Abel Leblanc , votre peinture et jeunesse d’esprit est bien colorée , félicitation , vous avez bien raison , VIVRE , et le plus longtempas possible.

  2. WILLEM Frédéric 5 mars 2013 à 10:48

    Frédéric WILLEM, ancien élève de Turgot et de l’ENSAIT
    Je me souviens du "lacet farceur" à ne pas oublier lors d’un cours de dessin dont le modèle était un des élèves. Egalement, étant placé à côté de l’artiste lors de la venue de Yéhudi Menuin au Colisée, Abel leblanc avait "saisi" le violoniste et sa soeur sur un bloc de dessin pour ma plus grande admiration.
    Lors d’un coup de fil, il m’avait demandé de résusciter la journée des peintres à Boeschepe. Cette journée fut donc reprise par Nord Promotion Loisirs mais hélas de manière fort irrégulière.
    La réalisation du calendrier d’une banque bien connue m’incita à en faire autant, à l’aide de mes amis peintres, au profit d’associations caritatives.
    Merci Abel !

  3. S. Brahim 6 mai 2013 à 19:49

    C était mon prof de dessin au Lycée Turgot à Roubaix en 1973/1974 franchement il était sympathique j en ai gardé un beau souvenir Quelqu un peut il me dire si la fresque de l ancienne poste (aujourd hui IUT) peinte par cette artiste existe toujours

  4. sulmon 7 mai 2013 à 11:45

    francine 7 mai 2013
    super abel- ses soirées privées sont un régal, un bain de jouvence, je ,ne parle pas de ses peintures (que j’adore), elles sont connues de tous. celui qui n’a pas assisté à sa représentation du "cas qui se cauffe", n’a rien vu dans sa vie.

  5. Pingback: Du rock, des primés et de l’émulation : la S.E.R a remis au gout du jour son prix | Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s