Journée internationale contre les violences faites aux femmes : À Roubaix, le combat continue.
Une marche contre les féminicides et plusieurs stands d’associations féministes roubaisiennes présents à la Maison des associations, ce mardi 25 novembre.
Chaque année, le 25 novembre, à l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, le collectif Femme de Roubaix organise un évènement pour la population roubaisienne.
Mardi matin, la marche contre les féminicides a ouvert le bal, partant du parc Barbieux jusqu’au parvis de la mairie. Chant, énumération des noms de victimes en France et minute de silence pour rendre hommage : cette marche féministe a regroupé environ 200 personnes et même plusieurs établissements scolaires comme le lycée Beaudelaire.
À suivi de 14 heures à 17 heures à la Maison des associations, plusieurs stands associatifs d’éducation et de prévention contre les violences faites aux femmes.“C’est vraiment important d’être présent sur le terrain et de mettre à disposition nos locaux pour des actions communes”, déclare Magdalena, chargée des projets d’animation de la Maison des Associations. Également membre du collectif Femme de Roubaix, ils accueillent chaque année l’évènement.
Parmi les stands présents, celui de Place des Femmes, spécialiste dans l’accompagnement des femmes victimes de violence conjugale. “Il y a beaucoup de gens qui n’ont pas un bon positionnement face aux violences conjugales. Il faut tout déconstruire, ça demande du travail”, explique l’une des membres de l’association. Place des femmes a par ailleurs proposé aux étudiants divers ateliers de sensibilisation. “Être présent en cette journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, c’est aussi montrer notre soutien aux victimes.” ajoute-t-elle. La présence du stand associatif aura également permis à trois victimes de prendre rendez-vous.
Voir les photos sur l’album FlickR. (photos : MDA)
En savoir plus sur LEBLOG2ROUBAIX.COM
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



Laisser un commentaire à propos de l'article