Bloc-note des 20 ans
Je créé cette section comme un bloc-note pendant que je « répare » le contenu. Cela fait en effet deux décennies qu’on a créé ce media citoyen à l’occasion d’une restitution d’une délégation roubaisienne aux Rencontres de la Démocratie Locale, d’une expulsion (du Comité de quartier, expulsé par l’Accueil Fraternel Roubaisien), de voyage au Québec, et pour mettre du citoyen à l’époque où c’était peu présent sur le net, influencé par LaTéléLibre de John Paul Lepers, par Christophe Grébert, monputeaux.com, etc etc.
Avec l’objectif de donner la parole aux roubaisiens et de mettre du contenue citoyen sur le net, à l’époque où c’était peu présent sur le net, influencé par LaTéléLibre de John Paul Lepers, par Christophe Grébert, monputeaux.com, etc etc.
Plus de 1000 vidéos tournées, montées ou en direct. Sur les principaux réseaux sociaux.
Les plus vues concernent les Miss Roubaix (31 000 vues) mais aussi Roubaix plus beau avant ? (5600 vues).
La video la plus vue de Youtube est un extrait de Magic System. Celle de Dailymotion est sur les toillettes séches. Sur vimeo, c’est celle de Franck Lepage à Roubaix. Sur Tiktok, c’est un essayage chez Univers Robes. Sur Facebook (Reels), c’est le mariage écossais en mairie de Roubaix !
Notre compte de photo cumule plus d’un million de vues.
On inaugure les podcasts audio en 2025, mais on a déjà une production de morceaux réalisés par Da-Mas et autres. dont un clip vidéo réalisé avec l’association Itinéraire et le foyer Oasis.
Notre action « Je pense donc je vote » s’est reconvertie en podcast vidéo.
Les thématiques : autour de la vie associative de Roubaix mais pas que. Par exemple, on a toute une série sur des pratiques de participation citoyenne : Réseau des Ecoles de Citoyens, Association de la Démocratie Locale et Sociale, Pas Sans Nous, à l’Organisation International de la Démocratie Participative (OIDP)
Les chantiers 2026 : Depuis 2006, internet a bien changé et concrètement les outils de publication en ligne ont aussi évolué, assez drastiquement. Je note donc, au fur et à mesure, le chantier qui s’ouvre à nous ici :
WordPress a évolué avec un systeme de blocs, alors qu’avant, c’était juste une interface à la Word. Depuis quelques mois, il y a des fonctions d’IA, notamment la création de miniatures des articles, qu’on utilise pour les anciens articles.
Dailymotion a d’abord changé ses url, ce qui rend l’affichage par raccourci inopérant. Mais ce n’est pas tout : en plus, certaines des plus anciennes vidéos sont effacées automatiquement ! Ce qui fait le gros du chantier est de retrouver les vidéos qu’on a, pour beaucoup, copiées aussi sur l’une et l’autre plateforme, sans certitude !
Vimeo (payant) : a changé son modele économique. Auparavant, ils limitaient à 5 Go par semaine, ce qui nous allait très bien, mais maintenant c’est un forfait d’occupation totale, au dela de laquelle il va falloir payer plus. Ce qui nous amène à reproduire nos vidéos sur Youtube. C’était cependant une plateforme qui proposait une meilleure qualité de vidéo à l’époque et permettait de remplacer une video par une 2e version
Youtube : au départ, Youtube limitait la durée des vidéos, à 15 minutes. D’où certaines vidéos en plusieurs parties et les uploads sur viméo ! Et puis, c’était plein de pubs qu’on ne voulait pas. Mais depuis, les habitudes ont changé, et d’une part les gens acceptent plus facilement les passages pub, et Youtube est devenu bien plus fiable.
La qualité des premières vidéos hébergées, tournées en DV, était de … 240p (très basse qualité) ! Aujourd’hui, il est courant d’avoir des vidéos en 1080p, voire en 2k et 4k, soit 2048 et 2160p.
FlickR n’a quasiment pas changé (sauf son intégration à worpdress, plus simple aujourd’hui — avant il fallait passer par une commande gygia qui permettait de les intégrer (pour intégrer des widgets en fait). Cet hébergeur de photos est assez performant : nous avons dépassé le million de visites juste sur cette interface !
Au menu des services disparus, il y a GoogleVideo (qui permettait l’hébergement de très longues vidéos), MetaCafé, Yahoo Video…
Les vidéos disparues qu’on va essayer de retrouver et d’autres chantiers pour 2026 !
Une idée en réflexion est de retrouver des interviewés de ces 20 ans pour savoir leur parcours.
Distinctions :
Le site a reçu le Prix du Blog Citoyen de la ville de Roman et fut TOP 10 mondial du site Best Of Blogs de la Deutsche Welle (télé publique d’Allemagne) en 2007
Et on est reconnu comme média social de proximité par le Ministère de la Culture depuis 2016
Autres expériences connexes :
– les directs en multicam (plusieurs smartphones)
– « Visions de citoyens, le film », restitution de la délégation roubaisienne aux Rencontres de la Démocratie organisées par l’Adels
– on avait lancé LaTélé2Roubaix sur free ! (canal dédié, via camescope, diffusion nationale)
– les lives pendant le COVID (émission ICI ROUBAIX)
– les vidéos entre Roubaix et Montréal
– les ateliers d’éducation aux médias (JJJ, URMN (Turgot, Lavoisier, Colbert, etc…), FORIIC, DA-MAS TV
– film projeté au cinéma de Leers
– atelier “2 langues 2 voix” (slam et patoi) pratiques langagières / intergénérationnel
– “Récit de Vie, Récits de ville” (avec les Comités de quartier), présenté dans un festival du film militant de Clermont-Ferrand
Voici notre visuel de carte de voeux 2026 :
