A VOIR

Place de la Nation : l’art subtil de concerter (ou pas)

Il n’y a pas si longtemps que cela, la Ville de Roubaix, époque Pierre Dubois (2011), avait voulu refaire la place de la Nation, et ce fut … compliqué. Disons que les commerçants du marché avaient été plus écoutés que les riverains, qui exprimaient des vrais besoins, ce qui ne manqua pas de créer certaines tensions. Et aujourd’hui, on reconnait que le projet était un peu précipité.

2024. Nouvelle majorité, nouvelle méthode. Les temps ont passé, et alors qu’on n’y croyait plus, la Ville de Roubaix va à nouveau refaire la place de la Nation. Mais cette fois, en y incluant quelques changements dans les rues voisines : rue Lacroix et impasse Miribel. Le 11 juin dernier, c’est une réunion publique ouverte aux habitants qui s’est tenue dans le quartier et dont voici un résumé.

Miribel est-elle dans une impasse ?

Premier point. La petite impasse Miribel bordée d’une quinzaine de maisons, se termine par une école privée depuis quelques temps (jadis, il y avait une fabrique). Et comme c’est un E.R.P (établissement recevant du public), il oblige certaines contraintes d’évacuation.

Alexandre GARCIN, adjoint délégué à la voirie l’annonce d’emblée « c’est la partie « information » de la réunion » (sous-titré : vous n’en voudrez peut-être pas mais vous l’aurez quand même). Et pour cause, cela consiste à retirer la moitié des places de stationnement pour libérer tout un trottoir. Ce à quoi les riverains ont vivement protesté « mais comment va-t-on faire ?? », ce à quoi la Ville a répondu qu’il y aurait des créations de nouvelles places à 50 m. Ce qui n’a pas forcément rassuré l’audience. Stationner sa voiture à cinquante mètres, c’est comme abandonner son véhicule !!! On a même entendu comme proposition : « mais ne peut-on pas laisser comme c’est actuellement ?!« 

Une salle bien mobilisée

On peut craindre que non. La question à se poser n’est-elle pas sans doute : mais pourquoi a-t-on placé là un E.R.P dans ce petit bout de rue, sachant les contraintes que cela imposerait aux riverains ..?

Roubaix, la ville aux sens interdits

Le deuxième point de la réunion consiste en la mise en sens unique de la rue Lacroix. Certains s’en amusent : la ville devient un parcours fléché, parfois en prévision de l’arrivée du futur tramway d’ailleur, la rue en question étant déjà en partie à sens imposé.

C’est une solution pour (re)trouver des places de stationnement en plus, parait-il, alors que les familles s’équipent de une, deux voire trois véhicules ou plus — ce qui n’aide pas non plus. Rappelons aussi qu’il fut une époque, c’est déjà plusieurs places qui étaient supprimées par la remodélisation des voies publiques, comme pour contraindre l’automobiliste coupable… et provoquer accessoirement des tensions entre voisins.

Ce n’est pas la voiture qui fait la cité, entendait-on alors, vielle rengaine d’urbaniste. « Repenser l’espace urbain en réduisant la place accordée aux voitures permet de créer des environnements plus sains, plus sûrs et plus agréables pour les piétons et les cyclistes, tout en favorisant des modes de transport durables et en réduisant l’empreinte carbone de nos villes. ». Ce genre.

La rue Lacroix reviendrait-elle en double sens ?

Au fond, parmi les propositions, chacun y allant de son scenario, l’une des solutions serait en fait de … remettre une partie de la rue Lacroix coté rue de la Vigne en double sens (puisqu’elle est en sens unique), rue de la Vigne dont on se demande pourquoi autant de places de stationnement ont disparu devant les lofts chics… (le lofteur a tout à fait le droit à ne pas avoir de voiture devant chez lui, non mais !)

Faire Nation à la place

Mais l’autre grosse partie est le nouvel aménagement de la place de la Nation.

« Le marché restera », affirme Luis Da Costa, adjoint aux marchés

Un petit tour préalable dans la place nous a appris que les riverains souffrent d’un manque de structuration de la place — près de la moitié de la place est anarchiquement occupée pour du stationnement, ce qui est au fond, un moindre mal.

A gauche, la place début des 2000’s, a droite actuellement

Mais la ville veut y inscrire des places de parking (alternativement au marché), un espace collectif, des motifs de couleur, et des gabions (structures en métal avec des pierres dedans, formant un banc ou un séparateur) ainsi qu’un coin « service » comme des lockers, une borne électrique pour y recharger sa Tesla Model S Plaid tranquilou. Et le maintien de la déchetterie mobile.

La proposition a globalement plu car elle était attendue. Comme indiqué sur la photo ci-dessus, des places de stationnement rangées seront délimitées et un espace plus accueillant (avec des dessins de poissons ?) sera permis. Cela devrait au final faire une placette plus agréable visuellement.

En conclusion, la réunion de concertation pour les nouveaux aménagements de la place de la Nation et des rues adjacentes a montré que la ville tente d’adopter une approche plus inclusive et structurée que par le passé. Si des désaccords subsistent, notamment concernant le stationnement et les sens interdits, il semble que les habitants aient été davantage écoutés cette fois-ci. Les propositions, bien qu’ambitieuses, cherchent à harmoniser l’espace urbain pour le rendre plus fonctionnel et agréable, tout en répondant aux besoins de mobilité durable. Reste à voir si cette concertation aboutira à un consensus et à une mise en œuvre satisfaisante pour tous les riverains. L’évolution de ces projets sera un bon indicateur de la capacité de la ville à concilier modernisation et respect des besoins locaux.

Voir aussi ces sujets-là en rapport :
https://leblog2roubaix.com/2019/04/24/le-maire-visite-le-quartier-de-lhommelet-photos/
https://leblog2roubaix.com/2011/11/15/725-les-habitants-de-la-place-de-la-nation-expriment-leur-mecontentement/
https://leblog2roubaix.com/2011/08/07/grand-lille-tv-une-petition-pour-la-place-de-la-nation/
https://leblog2roubaix.com/2011/08/06/la-place-de-la-nation-les-habitants-petitionnent-pour-plus-de-tranquilite/

Voir aussi le site du Comité de quartier de l’Hommelet.


Retrouvez les photos dans l’album Flickr dédié. de la préparation en mairie centrale, avec Pierre-François LAZZARO, le tour dans le quartier, et la réunion publique

Laisser un commentaire à propos de l'article