Le Maire visite le quartier de l’Hommelet (photos)
Ce mercredi 24 avril 2019 était une journée « 1 jour 1 quartier » consacré au quartier de l’Hommelet organisée par la Mairie de quartier. Guillaume Delbar, le maire de Roubaix, accompagné de Jean Deroi, maire des quartiers Nord, de Alexandre Garçin, élu au Développement Durable, ont rencontré quelques structures et fait le tour du quartier. L’après-midi était consacrée à une permanence en mairie Nord à la rencontre des habitants.

Un très intéressant accueil à l’école Montaigne
Ainsi, l’école Montaigne a accueilli la délégation, et présenté les différents projets citoyens et solidaire. Une friche artistique est en conception avec les partenaires du quartier. C’est ensuite au Comité de quartier de l’Hommelet pour une réunion de travail que le groupe s’est retrouvé, avant un rapide tour entre le canal de Roubaix et la place de la Nation.

Place de la Nation, sans doute l’un des pires exemples de réhabilitation des années passées (on s’en souvient). Aujourd’hui, objet de nouvelles demandes des habitants….
Parmi les enjeux importants du quartier, après la réfection des 3 places publiques Nation, Audenaerde et JB Clément, on peut aussi citer :
– un projet de valorisation du canal (au niveau du quai de Brest) avec un projet d’accès ouvert sur le quartier, la Maison Éclusière (projet Nouveaux Commanditaires / artconnexion), la réhabilitation du Couvent de la Visitation
– le projet d’une nouvelle ligne de tramway (soit bd de Strasbourg, soit vers la place Fosse-aux-chenes ; on se souvient que jadis le mongy passait rue du Collège).
Ont aussi été évoqués les problèmes de propreté, de deals, de friche, de délaissés urbains…

Le Canal de Roubaix, réhabilité depuis 20 ans (en voies navigables notamment), encore et toujours un enjeu important pour Roubaix
Nous avons aussi rappelé au maire son engagement de camera vidéo, place Audenaerde : elle sera installée fin mai 2019, moins d’un an après l’inauguration de ladite place.
Retrouvez les photos de la journée dans notre dossier flickr.
Laisser un commentaire à propos de l'article