A VOIR

#411 Touscan, la despedida des Nica-Chtis !

L’association Touscan, engagée dans un projet d’échange de solidarité internationale entre la France et le Nicaragua, a reçu des jeunes Nica-Ch’tis, cet été, et ils devaient participer à des actions dans la région Nord-Pas-de-Calais. Un seul mois dans nos terres (ils ont failli ne pas arriver, on y revient dans une autre vidéo) une fête de départ (despedida) était organisée à Wattrelos, au centre socio-éducatif : interviewés par Laurine Gaudfrin, voici quelques échanges avec Alvison et Maryuri (traduite par Françoise) ainsi qu’un clin d’oeil de Dominique Baert, député-maire de Wattrelos.

Voir les Nica-Ch’ti 2007 et 2008, et le site de Touscan.

2 Comments on #411 Touscan, la despedida des Nica-Chtis !

  1. RECTIFICATION Commentaire no 2
    C’est en tant que président de l’association TouSCAN que j’écris simplement ce petit commentaire.
    Bravo les jeunes de NICA CH’TI.
    Dans ces périodes difficiles de crise l’avenir appartient a ceux qui osent lutter et créer.
    Il me semble important que ce type d’initiatives de coopération internationale entre jeunes puisse exister, se développer, se faire connaître et reprise par d’autres associations de solidarités internationales.
    Notre objectif en soutenant ce projet “d’échange culturel « mutuel et réciproque » appelé “NICA CH’TI” a été avant tout de contribuer au développement par la solidarité associative au delà des frontières “d’user et de permettre l’exercice d’un pouvoir citoyen que chacun d’entre nous peut mettre en œuvre pour construire des nouvelles coopérations “d’égal à égal” entre les pays du sud et du nord.

    Pour ma part je suis convaincu que cette petite contribution à la paix de la mondialisation humaine qui sans nul doute est déjà en marche donnera un sens nouveau à TouSCAN.

    TouSCAN, l’oiseau de toutes les couleurs avant de s’envoler…..
    M’a chuchoté au creux de l’oreille une confidence et je vous la livre………..
    Il est d’accord pour dégager de son temps pour aider et confronter son expérience avec les associations, institutions, structures de toutes natures partageant ses objectifs ayant la volonté d’expérimenter un échange de ce type…..

    (CHUT …….. Surtout ne lui dite pas que je vous en ai parlé).

    Merci a l’ensemble des bénévoles, amis, Financeurs et partenaires du Projet NICA CH’TI, a celles et ceux qui ont permis cette belle réalisation.
    QUE VIVE LES NICA CH’TIS.
    Salvatore Calvario.
    Président de TouSCAN.

  2. merci pour ce commentaire, Salvatore
    🙂

    Quant à la vidéo, elle doit revenir ! (il semble que le serveur Vimeo où est physiquement hébergée la vidéo a quelques soucis depuis ce matin..)

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s