A VOIR

Revue de presse spécial Comités de quartier

En ces temps-ci assez nuageux pour les Comités de quartier Roubaisiens, associations autonomes qui mettaient Roubaix en avance de 30 ans sur ces questions là (comme le disait l'Adjoint PS fondateur, Marc Vandewynckel - à voir ici même) à une semaine du vote de la nouvelle configuration de la "démocratie participative roubaisienne", nous nous devions de présenter ici quelques articles de presse parus ces jours-ci.

Cliquez sur les articles de presse pour les afficher en grand dans une nouvelle fenêtre.

C'est tout d'abord la Voix du Nord qui s'étonne "les Comités de quartier ont-ils encore lieu d'exister ?"

Olivier Hennion se demande si "choisir c'est renoncer" (à financer), alors que Brigitte Lémery en billet se demande si la Ville ne va pas remplacer les associations d'habitants par des conseils consultatifs "plus maniables ?" (oui, c'est bien sous forme interrogative).

L’association Inter-Quartiers de Roubaix (A.I.R.) organisent une manifestation et se fait recevoir (pas par la maire comme envisagé, mais par Pierre Dubois et Fabrice Belin). Nord-Eclair annonce une mise au pas, voire une suppression des Comités de quartier dans l’article « C’est la soupe à la grimace ! ». Fabrice Belin y annonce une volonté de « clarté » et de « cohérence« .

Toujours autour de la même manifestation, la Voix du Nord annonce comme seule victime l’A.I.R, jugée « coordinateur dépassé » (mais l’AIR a-t-elle déjà été coordinateur de quoi que ce soit ? c’était plutot un lieu de parole commun…). Le Fond de Participation des Habitants qui était jusque là géré par la Maison des Associations de manière indépendante, est « repris en main » par la mairie. Mais le Comité de quartier de l’Hommelet (nous z’autres) y est décrit comme « Comité de quartier pilote » (tu parles, Charles ! Sauf qu’on est en pleine « déstabilisation » là).

Hier, Nord Eclair revient sur la dispartiion prochaine de l’AIR (A lire « une dernière bouffée d’AIR ? ») et publie un clic clac de Guillaume Delbar, présent à notre dernière AG. Et si tenir les promesses électorales était le meilleur moyen de lutter contre l’abstention et pour la démocratie participative ? » renvoit-il vers un article du blog du candidat Vandierendonck ? 

 

Parlait-il de cet article-ci ?

On notera, entre temps, la réponse de Fabrice Belin, à notre interpellation : dans ce Clic-Clac, il évoque une « mauvaise gestion » et reproche d’être « en réseaux« , de « faire LeBlog2Roubaix« , et de ne pas « payer le loyer » municipal.

Désolé de répondre ici : que en réseaux comme celui ci ou celui là, on apprend et on se forme sur nos pratiques, que sur le blog — qui est une belle vitrine des événements roubaisiens, si tenté qu’on ait une liberté d’expression pleine et entière — montre des expériences de démocratie participative, locale et d’autres lieux, et que le loyer municipal a été directement saisi sur notre subvention (bloquée) au profit d’un tiers gestionnaire au lieu d’en être une opération blanche annoncée jadis en conseil municipal… et le moyen de nous bloquer 1/3 de notre budget annuel. Je veux bien qu’on parle de mauvaise gestion, c’est effectivement pas simple dans ces conditions là. 

2 Comments on Revue de presse spécial Comités de quartier

  1. Denis Simone // 12 décembre 2008 à 09:41 //

    Il y a eu une pression sur les Comités de quartier afin qu’ils fasent Tous partie de l’A.I.R.
    Certains n’ayant pas voulu, on arrête l’AIR !
    J’avoue ne pas comprendre…

  2. C’est vrai que c’est assez surprenant… mais moi, ce qui m’étonne, c’est le role qu’on attribuerait de « coordinateur » à l’AIR, ce qu’il n’a jamais été. Et pourquoi coordonner une parole citoyenne..? Qu’est-ce que ça veut dire..?

1 Trackback / Pingback

  1. #530 Des comités de quartier en colère distribuent une Lettre Ouverte aux élus « LeBlog2Roubaix

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s