A VOIR

Où l’on va reparler du Discobolos de Wim Delvoye, Roubaix… à Lille !

Roubaix compte une oeuvre d’art commandée par les habitants de Roubaix et elle est signée Wim Delvoye : le Discobolos, oeuvre inspirée du discobole de Myron. Elle a pu aboutir grâce aux moyens des Nouveaux Commanditaires.

Du 10 avril au 15 juin, la Maison de l’Architecture et de la Ville présente les projets montés avec artconnexion, par une exposition intitulé « Aux commandes !« 

Depuis le début des années 1990, l’action Nouveaux commanditaires soutenue par la Fondation de France permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire d’associer des artistes contemporains, des designers ou des architectes, à leurs préoccupations par le biais d’une commande. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire, le médiateur culturel, agréé par la Fondation de France, accompagnés de partenaires publics et privés réunis autour du projet. artconnexion est un des 4 établissements agréés en France et met en oeuvre des projets en Nord-Pas de Calais, Picardie et Normandie.


Il y sera présenté un mini-Discobolos pour symboliser celui de Wim Delvoye, installé à l’angle de la rue Saint Antoine et de l’avenue des Nations Unies. Voici quelques photos de Nice, au MaMac où l’artiste avait exposé des œuvres mais aussi des croquis et dessins en 2010.

Le Discobolos exposé à Nice n’est pas exactement la réplique de celui de Roubaix. Il s’agit d’une version alternative. Peut-être ceux-ci seront-ils ceux présentés à Lille ?


Ci-dessus, le Discobolos de Roubaix lors de la fête donnée en son premier anniversaire, habillé des ballons de la fête des voisins, en 2011.

Si certains lillois ou métropolitains découvriront l’oeuvre à cette occasion et viendront peut-être la voir en vrai à Roubaix, rappelons que depuis son inauguration de  2010,  elle n’est toujours pas signalée aux Roubaisiens !

Voir aussi : la page consacrée au Discobolos de Wim Delvoye

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s