A VOIR

[pétition en ligne] Un appel au milliardaire Bernard ARNAULT pour sauver ROUBAIX !

Cela pourrait passer pour une boutade et pourtant c’est bien en ligne. Michel DAVID et Vincent BEHAGUE du 5eme Pole font la proposition à celui qui est aujourd’hui la 4eme fortune mondiale, de donner 1% de sa richesse, soit 500 millions d’euros dans un fonds qui serait créé pour « relancer la ville de Roubaix, sa ville de naissance« , ville qui aurait « tous les talents pour devenir un modèle urbain du 21e siècle« . En rappelant visuellement face à ces 72 milliards de fortune, les 46% de roubaisiens sous le seuil de pauvreté.

L’idée n’est pas délirante. De l’autre coté de l’Atlantique, les ultra-riches, et non des moindres, affichent une philanthropie exemplaire : Bill Gates, fondateur de Microsoft, en est le premier avec un don de 1,5 milliard de dollars en 2014, à travers sa fondation. Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, a lui donné 25 millions de dollars pour la lutte contre Ebola. Warren Buffett qui a lancé un appel aux milliardaires, à donner la moitié de leurs fortunes, il est rejoint par 129 personnalités richissimes. (Source : Vanity Fair).

Bernard Arnault, pédégé de LVMH, Dior, (… et accessoirement champion de l’optimisation fiscale) pourrait faire-t-il un geste pour la terre qui l’a vu grandir ? Signez la pétition, c’est ici sur Change.org.

Dans un doc qui lui est consacré, Bernard Arnault est revenu à son ancien lycée, aux 3 ponts, le lycée Van Der Meersch.

Dans ce reportage commenté par Guillaume Durand, le parcours de Bernard Arnault, qui revient pour les besoins de ce reportage en terres roubaisiennes.

1 Trackback / Pingback

  1. #978 Rencontre avec Michel David : « 1% de la fortune de Bernard Arnault pour changer Roubaix. » (interview complète) – LEBLOG2ROUBAIX.COM

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s