A VOIR

Inscrivez-vous à la Concertation autour du futur Parc Urbain de Roubaix !

Ce mercredi 7 décembre 2022, la Mairie de Roubaix lançait, via un prestataire de service originaire de Montreuil, Ecologie Urbaine et Citoyenne, un programme de concertation sur le futur Parc Urbain autour du canal… qu’on surnomme déjà le 2e Parc Barbieux tant l’ambition est d’amener cette qualité de vie dans les quartiers Nord aussi, tout en verdissant le territoire vers une ville plus durable.

Hasard du calendrier, cette réunion d’annonce a lieu le jour du début des travaux de construction du futur parking de Vilogia, bailleur social, avec 65 places de stationnement (rue Galillée) destiné à recevoir une clientele extérieure de Roubaix et que le Comité de quartier ponctuait à l’époque d’un recours afin de garder la tranquillité du quartier et maintenir ce bel espace vert et sa faune, le long du canal (en vain). Ce qui est somme toute assez cocasse.

La démarche verra la création d’un Livre Blanc, dont « les préconisations seront prises en compte dans le projet de parc naturel urbain dans sa conception et sa réalisation« . Les différentes étapes se tiendront pendant six mois avec des ateliers-diagnostics des vivants et des communs, des scenarii du parc, un forum public, un plan d’action (mars 23), une restitution (en avril 23), et des premiers actions du PNU (Parc Naturel Urbain).

Comme toute opération de concertation qui se respecte, on aura droit à une charte (à des réunions posts-it etdes jeux comme se lever / s’asseoir face à des phrases évidentes comme « Avez-vous déjà entendu parler du projet de Parc Naturel Urbain à Roubaix ?« . Rigolo !)

Bref, en tant qu’habitant ou association, vous pouvez postuler pour faire partie du panel de contributeurs

Pour s’inscrire, vous avez jusqu’au 18 décembre 2022

Et cela se déroule sur le site de la MEL (pour le PNU pour le PPA en QPV, CQFD !) à cette adresse-ci.

Extrait du site de la MEL : Le groupe de citoyens adulte sera composé de 31 participants, 50% de riverains, 25 % de représentants associatifs, 25% d’acteurs locaux. En cas d’un trop grand nombre d’inscrits, nous procéderons à un tirage au sort. Toutes les associations ne pourront pas être représentées lors des ateliers. Cependant, différents dispositifs ont été imaginés pour que vous puissiez intervenir et enrichir le projet, via le forum public (mi-mars) et la rubrique « Vous êtes une association » (Lien externe). Pour les citoyens qui ne peuvent pas participer en présentiel, apportez vos contributions en ligne (Lien externe).

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s