A VOIR

#1091 Colonne des Baisers : commémoration de la Commune de Paris 1971

A Roubaix, à quelques metres de l’Hotel de Ville se trouve la Colonne aux Baisers, d’Emlie Derré. L’une des sculptures fait référence à Auguste Blanqui et à Louise Michel. Nassim Sidhoum, président de la Fédération des Associations Laïques, nous la présente.

La Commune de Paris, survenue en 1871, fut une insurrection révolutionnaire qui prit place dans la capitale française entre le 18 mars et le 28 mai de cette année. Elle naquit dans le contexte de la défaite de la France face à la Prusse et de la frustration populaire contre le gouvernement provisoire de la Troisième République, perçu comme inefficace et répressif.

Les communards, composés de travailleurs, d’artisans et de membres de la garde nationale, établirent un gouvernement autonome basé sur des principes socialistes et anarchistes. Ils instaurèrent des réformes progressistes, comme l’égalité entre les sexes, l’enseignement laïque et gratuit, et l’autogestion des entreprises abandonnées.

La Commune fut violemment réprimée par les forces gouvernementales lors de la « Semaine sanglante », où des milliers de communards furent tués ou emprisonnés. Bien que brève, la Commune de Paris laissa un héritage durable en inspirant les mouvements socialistes et révolutionnaires du monde entier.

Plus d’infos sur ce site.

Laisser un commentaire à propos de l'article