A VOIR

Qui a peur de l’Islam : communiqué de Rachid Gacem

Suite à l’émoi suscité par la diffusion du reportage sur France 4, intitulé « Qui a peur de l’Islam », Rachid Gacem répond

Suite à l’émoi suscité par la diffusion du reportage sur France 4, intitulé « Qui a peur de l’Islam », par John-Paul Lepers, que dans lequel des propos pro-lapidations sont tenus, nous avons rencontré Rachid Gacem, hier soir au café du Broutteux, place de la Liberté à Roubaix. Il nous a semblé profondément touché par tout le battage médiatique et s’est senti manipulé. Nous avons convenu d’une interview vidéo à un moment plus calme, mais pour l’instant, il a décidé de répondre par communiqué de presse.

Dans son communiqué, il s’excuse publiquement, et auprès de sa communauté, et considère que ses propos « ont été retirés de leur contexte et utilisés à contre sens » et ajoute « comme savent si bien le faire les journalistes expérimentés dans la manipulation intellectuelle visant à nuire aux auteurs ». L’équipe de la Télé Libre appréciera…

Il condamne « sans ambiguïté et fermement les propos (..) concernant la lapidation et les mains coupées » qui ont été dit dans un contexte « d’euphorie, de naïveté » et « avec un grand manque de connaissance théologique » et qualifie ses dires de « regrettables, choquants et contraires à [ses] valeurs » et a présenté sa démission de au sein de la mosquée Abu Backr qui l’a acceptée.

Vous pouvez télécharger l’ensemble du communiqué ici : http://bit.ly/cprachid ou cliquer ci-après.

Au Blog2Roubaix, en tant que citoyens et militants de la démocratie locale, attentifs aux valeurs de laïcité et aux principes républicains, nous sommes bien évidemment disposés à recueillir les points de vue les plus divers sur ce sujet, à condition qu’ils restent dans le respect de la personne. N’hésitez pas à nous contacter pour une interview si vous avez envie d’apporter votre éclairage.

– Revoir le sujet Qui a peur de l’islam, à Roubaix

COMMUNIQUE le 14 septembre 2010

Chers concitoyens et concitoyennes,
En cette période sujette à divers questionnements, je tiens à présenter toutes mes excuses aux concitoyens et concitoyennes ayant pu être offensés par mes propos repris dans le reportage diffusé sur France 4 : « Qui a peur de l’Islam » par John Paul Lepers.

Les personnes qui me connaissent savent mieux que quiconque que mes intentions n’étaient pas mauvaises, que je ne voulais pas participer à la propagation de propos diffamant notre communauté, et surtout jeter un voile qui ternit et nuit encore une fois à l’image de Roubaix.

« L’erreur est humaine », aujourd’hui je sais que j’ai fait une erreur, j’ai tenu des propos qui étaient hors de ma portée, qui ont été retirés de leur contexte et utilisés à contre sens, comme savent si bien le faire les journalistes expérimentés dans la manipulation intellectuelle visant à nuire aux auteurs.

En mon nom et au nom de mes valeurs citoyennes, morales et éthiques, en témoignent mon engagement et mon implication dans la participation de notre mosquée aux journées du patrimoine, mon rôle de relais s’inscrivant naturellement dans le cadre de la politique de notre de ville qui est le « Vivre ensemble » avec des associations telles que la Solidarité et la Condition Publique et mon rôle de représentant de notre mosquée au sein de l’association Roubaix espérance qui réunit des français de toute confession pour dialoguer dans le respect des convictions, je condamne sans ambigüité et fermement les propos que j’ai tenu concernant la lapidation et les mains coupées, ceux-ci ont été dit dans un contexte d’euphorie, de naïveté et surtout avec un grand manque de connaissances théologiques, je le reconnais.

J’insiste sur le fait qu’à ce jour et de part cette expérience négative cela me servira longtemps de rappel et que tout sujet n’est pas systématiquement à la hauteur de mes connaissances.

Ces propos regrettables, choquants et contraires à mes valeurs m’ont profondément touché lors de leur diffusion, je tenais donc par cette occasion transmettre mes sincères excuses à mes proches qui ne m’ont pas reconnu, à mes concitoyens ainsi qu’à la communauté musulmane pour le tort occasionné et le préjudice subi, cette interview ne s’inscrit en aucun cas dans mes valeurs citoyennes et confessionnelles.

Je tenais à vous préciser que mon rôle au sein de la Mosquée Abu Bakr se limitait à la communication et à la garantie du respect des voisins. J’ai failli dans ma communication et me suis fait berné par un journaliste chevronné. J’en assume toute ma responsabilité. C’est pourquoi j’ai posé ce jour ma démission au Conseil d’administration. Elle a été acceptée unanimement.

Je vous prie encore d’agréer mes profondes et sincères excuses.

Rachid Gacem
Un français parmi tant d’autres.

Soutenez-nous !

Agenda

Achetez vos places pour la triple élection internationale + Miss Roubaix Métropole qui aura lieu à Roubaix le dimanche 18 octobre prochain. Cliquez ici.

12 Comments on Qui a peur de l’Islam : communiqué de Rachid Gacem

  1. c est de la faute aux journalistes !!!!!! ahahah fait moi rire !!!!

    [le reste du commentaire est censuré pour propos raciste et insulte]

  2. Non, non, ne vous excusez pas.

    Ce que vous avez dit est parfaitememnt logique: qui accepterait de vivre selon les lois de la République alors que la majorité des gens voudraient vivre sous la sharia.

    C’est d’une logique implacable et seuls des gens mal intentionnés pourraient interpréter vos propos comme une volonté politique d’instaurer une théocratie islamiste en France.

    Ce serait une simple mutation du code civil, commercial et pénal.

    Après tout, il y a bien eu un avant code Napoléon et un après!

    En plus, pour bien comprendre le Coran, les Français voudront apprendre l’Arabe car c’est la langue dans laquelle le livre saint doit se lire.

    Alors, autant ne pas apprendre une langue qui ne sert pas à grand chose: le Français.

    Voilà, voilà.

  3. sebastien crotex // 15 septembre 2010 à 17:49 //

    La honte sur toi.

  4. En tous cas, le dhimmi qui t’a pondu ce monument de takkiya est vraiment un cador, j’ai failli verser une larme… mais par contre, il s’exprime bien mieux que toi et du coup, ça sonne vraiment très creux !

  5. Il ne faisait que citer les prescriptions de sa religion, qui je le rappelle, condamne a mort les apostats, et a pour modele un prophete qui a massacré des tributs voire des poetes qui ont osé de moquer de lui, tout en se marriant a une gamine de 9 ans…

    Le modele des musulmans…

    Ces gens haissae l’occident, méprisent la democratie qui sont etrangeres a leur culture, et on en passe…

    A part ca « paix et amour » bian sur…

  6. hummm… il croit nous duper avec ce communiqué ? il ferait mieux d’assumer.

    son sourire au moment ou le journaliste évoque l’avenir de roubaix (bientôt entre les mains des musulmans) était tout à fait éloquent, alors de grâce, épargne nous les excuses à deux balles et les mensonges….

  7. catherine segurane // 15 septembre 2010 à 18:41 //

    [commentaire censuré à cause d’injuste et de propos racistes, les IP sont gardés]

  8. alain_1969 // 15 septembre 2010 à 18:45 //

    et bien heureusement que c´est un musulman modéré et acquis à la cause de la France laique….

    [commentaire censuré à cause d’injuste et de propos racistes, les IP sont gardés]

  9. Vos déclarations ont montré votre fanatisme, votre folie.

  10. Vrykolakas // 15 septembre 2010 à 19:31 //

    Grillé …

    [censuré pour incitation à la haine, les IP sont gardées]

    A bon entendeur

  11. Vous gardez peut-être les IP ( Essayez-donc avec la mienne )…
    Nous , on enregistre scrupuleusement votre identité, vos identités, votre adresse, vos adresses, vos coordonnées ,ainsi que celles de votre nombreuse famille .

    On ne sait jamais, cela pourrait être utile le moment venu .

    Hamdoulillah, mon frère .

  12. Bonsoir

    Je prefère les propos de Mr Rachid Gacem quand il est sincère.

    la première ou la deuxieme version , va savoir.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Scandale aux Sénatoriales : un partisan de la lapidation nommé “grand électeur” par la gauche « Francaisdefrance's Blog
  2. Sénatoriales : un partisan de la lapidation nommé “grand électeur” par la gauche « Union des Français Juifs

Commentaires fermés