A VOIR

La Manufacture de Roubaix vous présente la nouvelle expo du STUDIO ATZORI.

Temps de lecture :

2–3 minutes

Ce vendredi 14 Novembre s’est déroulé le vernissage qui inaugure l’exposition FANGO du STUDIO ATZORI au sein de la grande Manufacture de Roubaix. Ainsi, lors de cet évènement, nous avons eu la chance de rencontrer le couple, deux artistes italiens installés en Belgique depuis peu et pleins de talents : Roberto et Milena, qui ont construit pendant près d’1 an, leur exposition autour de l’activité industrielle de Roubaix représentée en un village recomposé par les différentes œuvres pensées par les deux artistes.

Quand Roberto et Milena créent quelque chose, ils ont toujours en premier un déclic en symbiose l’un avec l’autre et c’est ce qui s’est passé lorsqu’ils ont aperçu l’espace vide où devait se tenir l’exposition FANGO.

On peut affirmer que c’est un grand succès car les artistes semblent très heureux des attitudes du public envers leurs œuvres. Ils savent à quel point il peut être difficile dans l’art contemporain d’obtenir des réactions de ces derniers. Ils en avaient un peu peur car ils venaient surtout de l’art visuel qui leur permettait d’exprimer très librement leur esprit pour le théâtre et  la mise en scène. Ce sont des artistes qui aiment beaucoup jouer avec la scénographie et les jeux de lumière afin d’activer les différents sens. Mais ce qui leur importe beaucoup, c’est la simplicité de ce qu’il faut montrer, et on le ressent énormément dans cette exposition. Il y a bien sûr plusieurs niveaux de lecture, mais le travail est fait de telle manière que les premiers niveaux sont compréhensibles pour tous les types de profil.

Aujourd’hui, si cette exposition a pu voir le jour c’est grâce à la rencontre entre le STUDIO ATZORI et la Manufacture en 2024. En effet, le 10 février 2024, le duo, grâce à son œuvre d’art “REST 2024”, a remporté un prix lors de la quatrième biennale Objet Textile, un concours organisé par la Manufacture de Roubaix autour de l’art contemporain. Parmi 25 artistes exposés, c’est le studio qui a été choisi pour présenter une exposition temporaire visible entre le 15 novembre 2025 et le 25 janvier 2026, une exposition qui témoigne de la richesse de la création textile contemporaine.

C’est en 2001 que la manufacture de Roubaix s’est établie en tant que musée du Jacquard sur une partie du site de production du groupe Belge « Flemish Tapesteries ». Quelque temps après, l’usine se délocalisera en Belgique et léguera toutes les machines à la ville de Roubaix. L’établissement gardera la fonction de musée de la mémoire et de la création textile mais uniquement de manière associative. Ce n’est que récemment au 1er septembre 2025 que le musée fut véritablement municipalisé.

Vous pouvez y découvrir dans une exposition permanente des anciennes machines qui ont fait vivre l’industrie textile de Roubaix, présentées par ordre chronologique. Et si vous avez de la chance, vous pourrez même peut-être les voir en action !


En savoir plus sur LEBLOG2ROUBAIX.COM

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire à propos de l'article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.