A VOIR

Revue de presse « Je pense donc je vote » (les 27 drapeaux)

A Roubaix, 5 comités de quartier de l'Epeule, du Fresnoy-Mackellerie, du Cul-de-Four, de l'ECHO (Entreponts, Cartigny, Hutin, Oran) et Hommelet, s'unissent contre l'abstention, par le biais du collectif "Je pense donc je vote", spécial Européennes 2009. Au programme, des conférences, des animations, et des rencontres avec les candidats !

je pense donc je vote contre l'abstention

Retrouvez l'article sur le site de la Voix du Nord. Retrouvez l'article sur le site de la Voix ici. Retrouvez l'article ici sur le site de Nord-Eclair.

ACTUALITÉ MÉTROPOLE
C’EST PAS BÊTE
samedi 25.04.2009, 04:49     – La Voix du Nord
• « Je pense donc je vote » à Roubaix.-
Créé par le comité de quartier de l’Hommelet, le collectif « Je pense donc je vote » réunit des militants associatifs qui luttent contre l’abstention électorale. Hier, les membres du collectif ont lancé leur campagne en vue des européennes du 7 juin en organisant un pique-nique sur le rond-point de l’Europe à Roubaix. Tous les drapeaux des pays membres étaient de sortie. À noter que le collectif recevra des représentants des principales listes du 25 au 29 mai pour des débats publics. •
ACTUALITÉ ROUBAIX |  VIE POLITIQUE |
« Je pense donc je vote », version 2009 pour intéresser les Roubaisiens aux européennes
samedi 25.04.2009, 04:50   – La Voix du Nord
Tenter d’intéresser les Roubaisiens aux élections européennes prévues le 7 juin, c’est le périlleux défi que vont tenter de relever les membres du collectif « Je pense donc je vote ». Hier, ils ont lancé leur campagne par un pique-nique coloré sur le rond-point de l’Europe.
« Je pense donc je vote », c’est une vieille histoire toujours d’actualité. Portée depuis le début par le comité de quartier de l’Hommelet dans le but de faire baisser l’abstention dans le quartier, elle se trouve cette année enrichie par la présence de quatre autres comités de quartier : ECHO (Entrepont Cartigny Hutin Oran), Epeule-Alouette, Fresnoy-Mackellerie et Cul de Four. Les mauvaises langues remarqueront que cette coopération nouvelle intervient l’année même de la disparition de l’Association interquartiers de Roubaix qui devait justement favoriser ce genre d’échanges, les optimistes noteront de leur côté que les comités de quartier ont bien intégré les nouvelles attentes de la ville à leur endroit, notamment en terme de citoyenneté.
Dans les faits, c’est tout de même l’équipe de l’Hommelet, forte de huit années d’expérience, qui a conduit la préparation de cette édition 2009. Le principe de l’opération reste le même : donner la possibilité aux Roubaisiens de mieux comprendre les enjeux du scrutin à venir, grâce à des expositions, la distribution de documents, et surtout des rencontres avec des représentants des principales forces politiques en présence.
Hier, pour le lancement de cette campagne, les équipes des différents comités de quartier avaient investi le rond-point de l’Europe, face à l’IUT et en bordure des rails du mongy. Comme un symbole, ce rond-point, qui accueillait naguère le cycliste fleuri, est désormais en friche… « Le type des espaces verts nous a demandé de ne pas piétiner les semis », a précisé Bruno Lestienne à l’attention de chaque participant. Pour donner un peu de poids à ce lancement de campagne, l’association Europe direct avait fourni des drapeaux des différents pays de l’Union. Un petit coup de vent là-dessus et les vingt-sept étendards nationaux ont mêlé leurs couleurs dans le ciel roubaisien… Un bien joli spectacle qu’il faut maintenant transformer en mobilisation des électeurs de tous les quartiers, avant le 7 juin. • O. H.
> Au programme de « Je pense donc je vote ».
– 4 mai : lancement du site officiel http://www.jepensedoncjevote.com
– 5 mai : conférence de Michel Grelier, expert en information européenne, au 60, rue d’Oran à 14 h ; soirée européenne salle Deschepper 50, rue Sébastopol à partir de 17 h (exposition et conférence-débat).
– Du 15 au 29 mai : exposition « L’Union européenne, histoire et institutions » au comité de quartier de l’Hommelet, 64, bd de Strasbourg.

– le 18 mai 2009 : exposition « L’Union européenne, histoire et institutions » au comité de quartier du Cul de Four,  19,rue de la Basse Masure.

– Rencontres avec les colistiers au comité de quartier de l’Hommelet : 25 mai 19 h, Jean-Marie Duriez (front de gauche) ; 26 mai 19 h, Ali Rahni (les Verts) ; 27 mai 19 h, Tokia Saïfi (UMP) ; 28 mai 18 h, Olivier Henno (MoDem) puis Delphine Bataille (PS) à 20 h.
ROUBAIX / ÉLECTIONS EUROPÉENNES
Un collectif qui sensibilise au vote
Publié le lundi 27 avril 2009 à 06h00
Grands et petits se mobilisent pour une campagne européenne et citoyenne.
À l’approche des élections européennes, le collectif « Je pense donc je vote » marque le départ d’une nouvelle campagne contre l’abstention. Tout un programme…
SANDRINE LEMAIRE > Correspondante locale
Fondé à Roubaix en 2002, le collectif « Je pense donc je vote » lutte contre l’abstention et mobilise les électeurs à se rendre aux urnes. Et comme avant chaque élection, le collectif se mobilise une nouvelle fois pour une campagne de sensibilisation pour les élections européennes.
Une démarche globale visant à rendre l’information abordable pour tous. « Voter, c’est la chance d’être entendus par un plus grand nombre » souligne Sylvie Thilloy, présidente du comité de quartier de l’Hommelet. Un défi majeur dans la mesure où l’abstention devient massive, au fil des scrutins, surtout dans les quartiers populaires. Et d’autant plus aux élections européennes.
Un programme complet
Cette année, le coup d’envoi de la campagne a été donné au rond point de l’Europe. « Il s’agit d’intéresser les Roubaisiens à ces élections européennes » reprend Bruno Lestienne, coordinateur du projet. Pour ce faire, le collectif s’est agrandi pour accueillir les comités de quartier de l’Echo, Épeule-Alouette-Trichon, Fresnoy-Mackellerie et Hommelet.
Durant tout le mois de mai et jusqu’au 7 juin, chaque comité de quartier proposera à ses habitants des conférences, des expositions de sensibilisation au vote ou des rencontres avec des candidats, qui viendront débattre autour de leur programme.
Le 4 mai, lancement du site internet jepensedoncjevote.com Le 5 mai, conférence de Michel Grelier, expert en information européenne, par le comité de quartier de l’Echo, dès 14h. « Une soirée pour comprendre et s’exprimer » au pôle Deschepper dès 17h.
Le 6 mai, exposition « l’Europe, mode d’emploi, ou comment fonctionne l’Europe pour ses citoyens ? », réservations au comité de quartier de l’Hommelet.
Le 15 mai, intervention de Philippe Delannoy, « Europe au quotidien », au comité de quartier de l’Hommelet dès 18h30.
Le 16 mai, animations place du Trichon.
Du 25 au 28 mai, rencontre avec les colistiers des secteurs Nord-Ouest.
Le 19 mai, conférence de Michel Grelier.
Du 15 au 29 mai, exposition itinérante « l’Union Européenne, histoire et institutions ».
Du 1er au 15 juin : exposition « citoyens d’Europe » au comité de quartier de l’Hommelet.

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s