A VOIR

La Voix du Nord : « Wim Delvoye, l’artiste qui fait causer »

Temps de lecture :

1–2 minutes

Publié dans la rétrospective de la Voix du Nord, à propos de notre action de commande d'une oeuvre de et à Wim Delvoye. L'article original est à lire ici et fait référence à la stupéfiante polémique vécue dernièrement.

<!–

POLÉMIQUE

–>Actualité Roubaix

Wim Delvoye, l’artiste qui fait causer…

mercredi 30.12.2009, 05:04 – La Voix du Nord

 Le square Saint-Antoine aura bien son oeuvre d'art !
Le square Saint-Antoine aura bien son oeuvre d’art !

|  POLÉMIQUE |

Petit espace public situé à l’entrée de Roubaix, en bordure de l’avenue des Nations-Unies … , le square Saint-Antoine a été au coeur d’une mini-tempête, ces dernières semaines. Bon, on peut bien l’avouer, surtout en cette période de trève des confiseurs, c’est un peu nous qui avons mis le feu, en nous demandant si l’oeuvre qui allait être installée en son coeur, signée Wim Delvoye, allait être aussi dérangeante que certaines des créations de cet artiste gantois. Cloaca, sa machine à fabriquer du caca, de même que ses hommes ou porcs tatoués ont fait causer bien au-delà du plat pays. Une pétition a été lancée contre cette statue, à l’initiative de la CNL de la Résidence Latine. Mais ce n’est pas tant le style de Delvoye qui a mis le feu aux poudres que l’usage qu’on allait faire de ce square. Fallait-il le privatiser ou non ? Finalement, une réunion (tardive) de la Ville a apaisé les esprits. Et l’oeuvre de Delvoye, qui n’est pas du tout choquante (on l’a vue) n’est plus persona non grata. On l’attend pour le printemps. •


En savoir plus sur LEBLOG2ROUBAIX.COM

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

1 Trackback / Pingback

  1. #540 Wim Delvoye expose au musée Rodin « LeBlog2Roubaix

Laisser un commentaire à propos de l'article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.