A VOIR

Fondapol : le web et l’opinion

Après une intervention lors des Nord IT-days via Villes Internet, nous  voici programmés au titre du Blog2Roubaix, mais aussi suite à mon papier dans un numéro de Territoires consacré à la démocratie numérique, à la conférence de la Fondation de la Rénovation Politique consacré au sujet  « le Web et l’opinion » qui aura lieu à Lille Grand Palais, samedi 27 mars 2010, une opération en partenariat avec Dailymotion, GrandLille.Tv, et la République des Blogs.

Seront parmi nous, Jean Chiche du CEVIPOF, Emery Doligé (Mry), Pascal Froissart (chercheur spécialiste de la rumeur et des nouveaux médias), Frédéric Micheau (IFOP), Natalie Rastoin (groupe Ogilvy), Maurice Ronai (Parti Socialiste), Thierry Solère (UMP). Le tout sera animé par Dominique Reynié.

Les nouvelles formes de production, de diffusion et de partage de l’information sur Internet semblent jeter les bases d’un nouvel espace public. Au moment où le Web a pris un tournant participatif, à travers les blogs, les réseaux sociaux ou encore les mashups, et où les objets communicants sont de plus en plus présents dans le quotidien, on peut se demander si une nouvelle forme d’opinion publique n’est pas en train d’émerger. Comment ces opinions s’agrègent-elles ? Quels sont leurs modes de propagation (du buzz à la longtail) ? Cette opinion publique permet-elle de nouvelles formes de militantisme et un renouveau démocratique ? Enfin, comment parvient-elle à exister lorsque la liberté d’expression sur le Web se trouve entravée ?

1 Trackback / Pingback

  1. #543 Fondapol : Le web et l’opinion « LeBlog2Roubaix

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s