A VOIR

VDN « la Karavane de Capacitation citoyenne fait escale à Roubaix pour rendre visible les actions des militants de quartier »

Le journaliste de la Voix du Nord ne s'y est pas trompé : c'est parmi le programme des différentes scènes jouées, c'est bien l'équipe du Blog2Roubaix qui jouait à domicile (ainsi que celle du Discobolos de Wim Delvoye, plus tôt dans la journée)..!

Article à lire ici dans la Voix du Nord (Quant à Nord Eclair, son journaliste nous a probablement confondu avec le FPH, on était pourtant écrit clairement dans le programme imprimé... Allez savoir !)

Agitation place de la Liberté, hier. Des petits groupes d’artistes se succèdent sur une scène …

fraîchement montée, pour y jouer des sketches ou de la musique. Ils haranguent une foule attentive, qui a pris place sur des sièges posés en arc de cercle. Ce sont tous des membres du réseau national Capacitation citoyenne, « qui rassemble les militants de quartier », comme l’explique Laurence Thiery, directrice de la mairie des quartiers centre. Ils sont venus dans le cadre d’un tour de France de la « Karavane » du réseau, débuté en 2009 et dont Roubaix est l’ultime étape. « Ils sont passés par Saint-Denis, Dunkerque, Grenoble… , poursuit Laurence Thiery. Les troupes qui se produisent aujourd’hui viennent de Grande-Synthe, Mons (B) ou encore Saint-Martin d’Hyères, dans le sud ». Même l’équipe du Blog2Roubaix a joué à domicile.

Chacun des groupes a abordé une thématique qui lui est propre, comme la santé ou l’exclusion, de manière très pédagogique. Un débat avec le public était ensuite organisé à la fin de chaque performance. La manifestation a en effet pour but principal de rendre visible le travail de fourmi des militants des quartiers. « Cette Karavane, c’est aussi pour montrer aux élus « regardez ce qu’il se passe sur le terrain ». »

Réflexion collective

Collectifs d’habitants, de chômeurs, ateliers urbains, d’économie solidaire…Tout ce petit monde, qui agit à l’échelle micro-locale pour faire bouger les choses, se retrouve plusieurs fois par an pour échanger sur ses expériences. Capacitation citoyenne est en outre financé par des fonds européens et certains conseils régionaux. La toile citoyenne s’étend aussi outre-Quiévrain. Pour l’heure, une centaine de groupes ont adhéré. Le ticket d’entrée n’est autre que la rédaction d’un petit livret de présentation du groupe, de son action, de son parcours. Au fil du temps, la bibliothèque de Capacitation citoyenne s’étoffe. Les idées des uns enrichissent les autres. C’est aussi ça la force du réseau. •

Soutenez-nous !

Agenda

Achetez vos places pour la triple élection internationale + Miss Roubaix Métropole qui aura lieu à Roubaix le dimanche 18 octobre prochain. Cliquez ici.

1 Trackback / Pingback

  1. La Karavane de Roubaix, un film de Sophie Devaert | Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s