A VOIR

La Voix du Nord : « Abstention : Roubaix s’apprête-t-elle à enfiler de nouveau son bonnet d’âne ? » / « On arrive au bout d’un système ».

Olivier Hennion consacre une pleine page sur la question de l'abstention à Roubaix, ou plutôt des actions qui sont menées cette année en vis-à-vis de celles montées depuis 10 ans sous l'étiquette apolitique "Je pense donc je vote".  Roubaix est-elle devenue la ville la plus abstentionniste de France ? Espérons que non !

Est rappelé qu'aux dernières présidentielles, "la participation avait atteint 72,4% et 74,25% à Roubaix, ce qui fut la dernière fois qu'on a enregistré à Roubaix un taux de votants supérieur à 50 %... Ni les législatives de 2007 ni les municipales de 2008 n'ont réussi à ranimer la flamme de mai 2007".

Voir aussi : VDN Abstention, Roubaix s'apprete-t-elle à enfiler de nouveau son bonnet d'ane ? ou sur le site des Présidentielles de la Voix du Nord. Voir aussi : VDN On arrive au bout d'un système.

« On arrive au bout d’un système » vendredi 20.04.2012, 05:02 – La Voix du Nord

 Bruno Lestienne lutte contre l’abstention, sans illusions. « Je pense donc je vote », milite pour une nouvelle forme de représentativité populaire. « En dix ans de campagne contre l’abstention, on n’a sans doute pas convaincu énormément de gens, mais c’est d’abord aux politiques eux-mêmes que revient la responsabilité de cette situation. Plus personne ne fait de sensibilisation à la citoyenneté sans arrière-pensée. » Dès lors, la lutte contre l’abstention a-t-elle encore un sens dans ce contexte ? « On arrive au bout d’un système. Est-ce qu’il faut continuer à lutter contre l’abstention ou trouver une autre façon de faire vivre la démocratie ? Les gens se rendent bien compte qu’on ne s’intéresse à eux qu’au moment des élections, qu’ils n’ont aucun contrôle sur les décisions des politiques. De fait, nous sommes entrés dans une sorte d’oligarchie dont tout le monde s’accommode puisque ce n’est plus le peuple qui crée les règles du jeu, mais une caste dirigeante pour qui tout va bien. Au niveau local aussi, chacun travaille pour son camp, pas pour l’idée de démocratie. Finalement, pour eux, moins le citoyen est présent dans la sphère politique, moins ils ont de compte à rendre. »

——

Election présidentielle 2012
Abstention : Roubaix s’apprête-t-elle à enfiler de nouveau son bonnet d’âne ?
vendredi 20.04.2012, 05:02 – La Voix du Nord

 Cette année, une vingtaine d'initiatives contre l'abstention ont été menées, notamment par les membres de partis en lice. PHOTO ARCHIVES « LA VOIX »
Cette année, une vingtaine d’initiatives contre l’abstention ont été menées, notamment par les membres de partis en lice. PHOTO ARCHIVES « LA VOIX » | ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE |

Le croirez-vous ? Jusqu’au début des années 80, la ville de Roubaix figurait parmi les meilleurs élèves de la région dans le domaine de la participation électorale. En moins de trois décennies, la crise et les désillusions ont tout balayé, au point qu’aujourd’hui, aucune autre ville de la région ne semble en mesure de contester la suprématie roubaisienne en matière d’abstention.

Pourtant, le diagnostic n’est pas neuf. « On peut constater une certaine similitude entre les courbes du chômage et celles de l’abstention. On est dans une ville où 30 000 personnes sont confrontées à une forte ou très forte précarité, ce n’est pas neutre », note le maire de Roubaix, Pierre Dubois, qui a mis sur pied en 2010 un groupe de travail chargé d’explorer toutes les pistes efficaces de lutte contre l’abstention.

Une étude avait été réalisée à l’époque, révélant que « 15 % des Roubaisiens en âge de voter ne sont pas inscrits, et 25 % des habitants ne sont pas inscrits dans le bureau de vote dont dépend leur habitation ».

Des chiffres qui peuvent constituer une piste, mais n’expliquent qu’une partie des 61 % d’abstention aux dernières municipales ou des 72 % d’abstention lors des cantonales de 2011 à Roubaix-centre. « Les gens se rendent compte que le pouvoir est ailleurs, et qu’un vote ne changera pas leur quotidien », note Bruno Lestienne, animateur depuis dix ans de l’action « Je pense donc je vote » dans le quartier de l’Hommelet (lire également ci-dessous). Un constat amer qui n’a pas empêché la petite équipe de l’Hommelet de repartir en campagne cette année, « sans savoir réellement si notre action a un impact sur les gens ».

D’autres ont également empoigné le flambeau de la lutte contre l’abstention : « Il y a une petite vingtaine d’actions recensées sur l’ensemble du territoire », annonce Fabrice Belin, adjoint au maire en charge de la vie associative. « La ville les accompagne plus ou moins avec ses petits moyens ou le fonds de participation des habitants. » C’est le maigre héritage du groupe de travail de 2010.

Certaines initiatives ont eu un peu plus de retentissement, comme « les mamans contre l’abstention » qui s’appuyaient sur les mères pour faire passer un message en direction des jeunes électeurs, et « tout faire pour éviter un nouveau 21 avril 2002 ». Dernièrement, Roubaix Sport Culture a mis tout le poids de ses équipes de foot dans une opération baptisée « Sois pas hors jeu, vote ! » qui vise à sensibiliser le public des rencontres sportives… « Mais ce sont avant tout des opérations partisanes, déplore Bruno Lestienne. Les mamans se sont retrouvées deux jours après sur les sites de campagne socialistes, et Roubaix Sport Culture roule pour les Verts. Ça n’a rien de condamnable, mais le problème des gens qui lancent ces opérations, ce n’est pas l’abstention. »

Car à Roubaix comme ailleurs, les partis s’accommodent finalement mieux de taux de participation catastrophiques que de l’élimination de leur poulain dès le premier tour. •

PAR OLIVIER HENNION

1 Trackback / Pingback

  1. Abstention : Je pense donc je vote à Roubaix pour les présidentielles ! | Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s