Démocratie locale : « Il faut redonner du sens et faire société ensemble » (sur France Bleu Nord)
Ce n’est pas l’interview la plus claire que j’ai pu donner (par téléphone, après une nuit entière à travailler sur des visuels), mais j’ai néanmoins pu défendre quelques idées avec Pascale Thiebold de France Bleu Nord sur la question de l’abstention. On me pardonnera donc les « euh… » et les quelques redites un peu confuses.
A quelques semaines des élections municipales, nous dialoguons sur une possible explication de l’abstention grandissante, notamment en ce qui concerne les élections locales, malgré la proximité des élus, l’ampleur des problèmes à résoudre, la méfiance envers les politiques, et le début de campagne pour les municipales à Roubaix…
Comme solution, à notre niveau, contre l’abstention, au delà de Je Pense Donc Je Vote, c’est de travailler au quotidien sur des actions d’éducation populaire comme le font nombre de comités de quartier à Roubaix depuis des années et ils méritent d’être toujours davantage soutenus. Bref, repensons aussi la chose publique pour faire société ensemble avec des citoyens ayant le pouvoir d’agir.
J’y défends aussi le vote obligatoire et même par internet ou sms, mais pas seulement : il faut aussi remettre de la Politique (non partisane) auprès des habitants, et affirmer des volontés de co-production, la co-décision, bref d’empowerment (le nouveau mot à la mode pour désigner la « participation des habitants » inventée à l’Alma-Gare dans les 70’s).
Mais ce n’est pas gagné, comme le disent les animateurs du rapport pour réforme radicale de la Politique de la Ville Mohamed Mechmache et Marie-Hélène Bacqué, rapport qui contient nos propositions, remis à François Lamy, le ministre de la Ville (comme raconté dans notre billet à l’époque).
Voir aussi :
– #852 Vous avez dit « élections » ? au marché de l’Epeule (micro-trottoir)
– #851 Vous avez dit « élections » au marché de l’Alma (micro-trottoir)
– Pour les fêtes, offrez la démocratie 2013 (flyer téléchargeable).
Laisser un commentaire à propos de l'article