A VOIR

#1008 En 1979, une ROUBAISIENNE devient MISS FRANCE (dans un téléfilm tourné à Roubaix !)

Roubaix, capitale de la beauté !

C’est une petite pépite qu’on a retrouvée ! Voici Roubaix en 1979, dans ce qui est sans doute la première fiction à propos des élections de miss ! Et en plus, l’héroïne Roubaisienne gagne, devient Miss France 79 et est sélectionnée pour Miss Univers ! Mais la belle finira par renoncer à l’aventure internationale ! 

 

C’est Anne PARILLAUD, actrice, née à Paris, que l’on a vu avec Alain Delon, Ettore Scola, John Landis, Léonardo de Caprio, Catherine Breillat, Claude Lelouch, pour ne citer qu’eux, et bien sur dans le Nikita de Luc Besson (César du Meilleure Actrice en 1991) qui joue le rôle titre de notre petite Roubaisienne. A l’époque, elle compte déjà trois films en salle et « Le temps d’une miss » est son premier téléfilm, dans une série « Cinema 16 » de 1975 à 1990 (10-12 téléfilms par an). Il est réalisé par Jean-Daniel Simon, qui réalisera un second film à Roubaix : « Pas perdus » (connu par la chanson de DjurDjura « Ahmed le roi du balai ») ! La future star internationale crève déjà l’écran ; son jolie minois a droit à de jolis plans, du début à la fin ! Et cela se passe sur FR3 le mercredi 13 février, à 20h30.

Je vous ai condensé le film car l’original s’étend en longueurs, des dialogues entrecoupés de silences — on est à une époque de la télévision exclusivement publique, aucune pression d’audience et de publicité ! Le critique du Monde n’est pas tendre avec le film.

Plus cocasse, année 80 toujours, on a droit à quelques scènes sexy, ce qui dans le milieu des miss est plutôt déplacé ! Mais bon, on sent une liberté qu’on n’a plus vraiment aujourd’hui, du moins en prime time. Certains personnages sont caricaturaux (le pédégé sponsor, goujat et absolument insupportable, le contact de Miss Univers une sorte de pseudo-mafioso –qui va en fait dégouter la miss, un maniaque fou amoureux des miss (ca existe vraiment ?), une meilleure copine (jouée par Evelyne Bouix) qui va ensuite lui piquer son petit ami, et les époux De Garon (joués par l’immense Roger Dumas et Laurence Mercier (laquelle est apparue dans des Josephine Ange Gardien) inspirés sans doute des De Fontenay, même si c’est précisé que toute ressemblance serait purement fortuite, etc etc. On a droit aussi à une manifestation anti-miss assez ridicule, à l’occasion de l’élection de Miss France.

Coté Roubaix, on y voit la Grand Place à l’époque, la place de la Liberté, la rue du Vieil Abreuvoir pavée, l’ancien kiosque collé à l’église St Martin, certains intérieurs de boutique de vêtements qui n’existent plus et quelques rues très mal éclairées. Roubaix, c’était mieux avant ?

Coté élection, on suit Véronique Sandrin (Anne Parillaud) gagner l’élection de Miss Flanelle (la locale en fait, ils n’ont pas osé appelé cela Miss Roubaix — rappelons que nos premieres miss datent de 1903 avec Flora Barloy), puis celle de Miss Nord, et enfin celle de Miss France 1979 ! A l’époque, il n’y a pas la télé et le spectacle est quelque peu sommaire. D’ailleurs, la vraie Miss France 1979 est Sylvie Parera, de Marseille, à l’autre bout du pays.

Enfin, très tot dans le film, on a une vue avec la jeune Miss Internationale France de l’époque. Coïncidence : aujourd’hui, 40 ans après, c’est l’association Miss Roubaix Métropole qui gère les représentantes de la France à ce concours mondial aussi important que Miss Univers ou Miss Monde ! D’ailleurs, la prochaine triple élection qui désignera nos miss France est le dimanche 18 octobre 2020, salle Watremez et vous pouvez déjà réserver vos places ! Et nous recherchons des candidates 2020 pour Miss Roubaix ! Aussi jolie qu’Anne Parillaud ?

« Le temps d’une miss »
Real : Jean-Daniel SIMON
1979

Soutenez-nous !

Agenda

Achetez vos places pour la triple élection internationale + Miss Roubaix Métropole qui aura lieu à Roubaix le dimanche 18 octobre prochain. Cliquez ici.

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s