Les habitants de l’Hommelet se mobilisent contre la construction de logements quai de Brest

La Ville de Roubaix et le bailleur Vilogia organisaient ce jeudi 25 septembre, au centre social de l’Hommelet , une réunion publique afin d’informer les riverains de la construction de 37 logements rue Galilée, quai de Brest, en Bordure du Canal.
La salle de réunion du centre social était pleine à craquer. Suite à la distribution d’un tract par le Comité de Quartier de l’Hommelet, les habitants se sont mobilisés en masse pour exprimer leur mécontentement vis à vis d’un programme immobilier pour lequel ils n’ont pas été concertés. En effet, le Plan de Rénovation Urbaine élaboré dans le cadre de l’ANRU (l’Agence Nationale pour la Rénovation ) prévoit que les citoyens soient consultés sur la rénovation de leur quartier. Or pour ce projet les habitants se sont sentis lésés et mis devant le fait accompli ; le permis de construit ayant déjà était déposé.
C’est, donc, face aux élus : Daniel Chauvat, délégué du Préfet, Max-André Pick, premier adjoint au Maire, Jean Deroi, Maire adjoint des quartiers Nord, Milouda Ala, adjointe au logement, Philippe Duquesne, conseiller municipale délégué à la Politique de la Ville, qu’ils ont pu exprimer leurs doléances : « Il y a 4 ans le terrain était encore non constructible. Aujourd’hui on dépeuple les Trois Ponts pour densifier les quartiers Nord ! et nos espaces verts et notre bien-être dans tout ça ! ». D’autres ont reproché à Vilogia de construire du neuf mais de ne pas entretenir son parc de logements anciens. En réponse , le premier adjoint Max-André Pick s’est engagé à rencontrer les riverains de la rue Galilée et à travailler avec eux et le Comité de Quartier, en concertation, sur la préservation d’espaces vert le long du canal.
A l’Hommelet, le Plan de Rénovation Urbaine s’achève, donc, sur une fausse note.
Laisser un commentaire à propos de l'article