A VOIR

Le Parisien « Départementales : contre l’abstention une lutte pied à pied »

Cette semaine, Pauline Théveniaud accompagnée de Arnaud Dumontier, du quotidien de référence (premier quotidien de France, et à Paris - IdF), le Parisien / Aujourd'hui en France, est venue suivre une de nos actions dans le cadre de "Je pense donc je vote". Balade dans le quartier (ci dessus, place de la Fosse aux Chênes), café citoyen spécial Comités de quartier sur la question des finances du Département, les vidéos diffusées toute cette semaine.

Départementales : contre l’abstention, une lutte pied à pied

Roubaix (Nord), de l’un de nos envoyés spéciaux Pauline Théveniaud | 22 Mars 2015, 06h38 | MAJ : 22 Mars 2015, 06h45 – Article original.

À l’impossible, nul n’est tenu, dit-on. Il y a douze ans, Bruno Lestienne et sa bande du comité de quartier de l’Hommelet, à Roubaix (Nord), ont décidé de contrarier ce vieil adage. Dans l’ancienne capitale du textile devenue celle de l’abstention, sinistrée par la désindustrialisation et le chômage de masse, composée à 75 % de zones urbaines sensibles (ZUS), ils se sont donné pour mission de ramener les électeurs vers les urnes en lançant l’opération Je pense donc je vote.

A chaque élection, ils collent, tractent, frappent aux portes, tiennent des cafés citoyens et diffusent sur leur blog des interviews vidéo des candidats. Ce collectif anti-abstention, composé d’une grosse dizaine de volontaires, est l’un des rares en France à ne pas s’être mis en sommeil pour ces départementales.

« Vous avez mis vos tee-shirts et vos badges ? » lance Bruno à ses troupes. Sept militants de la participation électorale s’élancent, tracts en main. « A la recherche de l’électeur perdu », souffle le chef de bande, après dix minutes dans les rues désertes de ce quartier qui mêle grands ensembles et maisons d’ouvriers. « Est-ce que vous allez voter dimanche ? N’oubliez pas d’aller voter dimanche ! » lancent les militants aux rares passants. Un automobiliste est à l’arrêt. L’argumentaire est prêt. Pas sûr que cela suffise. « Je suis tellement à fond dans la poussière, que je ne vois plus les politiciens », explique-t-il.

Amertume

« Au départ, on faisait des tournées à vélo en criant : Allez voter ! on organisait des marches citoyennes. Naïvement, on pensait qu’il suffisait de rappeler aux gens d’aller voter pour qu’ils le fassent. En fait, non », constate Bruno. Malgré leurs efforts, Roubaix figure dans le peloton de tête des villes les plus abstentionnistes de France. Premier tour des municipales 2014 : 61,58 % d’abstention, contre… 36,45 % sur la France entière. « On montre du doigt les abstentionnistes, mais il n’y a pas d’espoir de changement. Peut-être qu’ils ont raison… » finit par lâcher Bruno. Les « Je pense donc je vote » conservent un souvenir cuisant des européennes. Intéresser les électeurs fut un combat. Résultat ? 75,29 % d’abstention à Roubaix. Mahmoud le reconnaît, « les gens sont désabusés ».

Rue Drouot. Petites maisons d’ouvriers en brique et chaussée trouée de crevasses. « On demande la réfection de la route depuis 2001, souffle Bruno. Quand on sonne aux portes ici, les gens nous disent : j’irai pas voter, on est oubliés. » Nasser et son fils, Nassim, glissent quand même des tracts dans les boîtes aux lettres. Sophie sonne quand même aux portes. Parfois, ils sont récompensés par ceux qui leur promettent de se rendre aux urnes.

Quand elle tient un client récalcitrant, Sophie ne lâche rien. Patiemment, elle explique, argumente et tente de convaincre. « Allez dire à vos parents d’aller voter ! » lance-t-elle à deux ados qui traversent la rue au pas de course. Jusqu’au bout, elle veut y croire.

Voir aussi :

le Parisien : Vous etes inscrits sur les liste électorales ? (décembre 2013),
– les vidéos « Je pense donc je vote » des candidats aux Départementales (2015)
Je pense donc je vote, la saga.

1 Comment on Le Parisien « Départementales : contre l’abstention une lutte pied à pied »

  1. Bon article

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s