A VOIR

#968 La Confrérie Carnavalesque Roubaisiennes fête les Allumoirs au Fresnoy-Mackellerie

Petit extrait vidéo de la soirée festive des Allumoirs 2017 qui a eu lieu dans le quartier du Fresnoy-Mackellerie le mois dernier, co-organisée par le Centre Social Fresnoy Mackellerie et le Comité des Fêtes.

Présidée par Jean Masselles, la Confrérie est ici en version fanfare pour animer les quartiers de la ville ! Prochainement elle organise une journée au Marché de Noel à Aix la Chapelle, mais c’est déjà complet ! Le Grand Carnaval aura lieu quant à lui le 25 mars 2018, devant le parc des Sports, à 15h00. A retrouver sur la page Facebook de la Confrérie.

Les allumoirs marquaient le début de l’automne et le retour des soirées où le travail des tisserands s’effectue à la lumière de la lampe.

Le dernier lundi de septembre, en clôture des journées de réjouissance, les enfants parcouraient les rues portant un allumoir, une lanterne fabriqué à l’aide d’un pot en terre cuite ou creusée dans une betterave ou citrouille dans laquelle étaient déposées des braises saupoudrées de grains d’encens. Pendant le cortège, animé par un groupe musical composé de fifres et de tambours, les enfants balançaient leur lanterne à la manière d’un encensoir  à la fois pour entretenir le feu et pour parfumer leur passage.

Dans la plupart des cortèges, on entend la chanson : « Viv’ les allumoirs, ma mère, viv’ les allumoirs. On les allume quand il fait noir, viv’ les allumoirs ! », composée par le poète patoisant roubaisien Charles Bodart-Timal. Source : Wikipedia.

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s