« Le Vilain Petit Canard » (journal du CQ Moulin Potennerie) bientôt centenaire !
« Jusqu’au XIIIe siècle, le mot »canard » ne désignait pas l’animal mais était un surnom péjoratif que l’on donnait aux individus trop bavards. Par extension, ce nom fut donné au journal, faisant référence aux journalistes qui relatent des évènements » nous dit le site Pourquois.

le premier numéro paraissait en 1981.
Dans le quartier Moulin-Potennerie, un coin(-coin) de Roubaix, il s’agit d’un des plus anciens et réguliers journaux de quartier : il est édité par son Comité de Quartier. Au fond, la palme lui revient, ce même quand il fait un froid de… bref, pas de prise de bec sur la question des Anatidés ici.
Le numéro du VILAIN PETIT CANARD d’octobre 2017 vient de paraitre. Au sommaire, des hommages à deux militants de quartier, Agnès DELEPAUT et Claude DEGROOTE, Octobre Rose, Pause-Café, les Jardins Fontier, la Fête des Associations, la Fête de la Soupe, le Festival des Savoirs et des Arts. Dans une lettre ouverte, les associations membres du Café Citoyen Moulin-Potennerie, le Comité de quartier, ATD Quart Monde, et l’Université Populaire et Citoyenne de Roubaix interpellent l’opinion sur la question de l’hygiène et de la propreté, notamment suite au fait divers d’une jeune fille handicapée attaquées par des rats chez elle. « Mobilisons-nous pour un cadre de vie décent et une ville plus solidaire ! » disent-ils en substance.
Vous pouvez le prévisualiser ici :
Ces sujets vous intéresseront peut-etre aussi :
– #917 Les comités de quartier de Roubaix fetent l’internet citoyen,
– #979 Recit de Vies, Recit de Ville (documentaire sur la participation citoyenne à Roubaix).
Laisser un commentaire à propos de l'article