A VOIR

“Le Cercle des Poètes Disparus”, une pièce qui redonne du sens à “Carpe Diem”

Temps de lecture :

2–3 minutes

Il y a des pièces qui nous rappellent pourquoi on aime le théâtre, et “Le Cercle des Poètes Disparus” en fait partie, car elle réveille quelque chose en nous. Et dans un monde où l’espoir se perd, elle nous fait croire au pouvoir des mots et à la liberté. 

Le 13 mai dernier, je me suis rendue pour la première fois au Colisée de Roubaix pour voir la pièce de théâtre « Le Cercle des Poètes Disparus », mise en scène par Olivier Solivérès. Je n’avais jamais visionné le film auparavant, donc je ne savais pas à quoi m’attendre, mais en sortant de la salle deux heures plus tard, j’ai compris pourquoi son succès est si grand. Je me suis empressée de regarder le film dans les  jours qui ont suivi pour avoir une meilleure idée de la chose. Dans les prochaines lignes, mon objectif sera de vous donner l’envie de regarder le film et pourquoi pas d’aller voir la pièce. 

Cela se passe à la Walton Academy en Nouvelle-Angleterre. On va suivre un groupe de lycéens et leur nouveau professeur de littérature, John Keating. Avec des méthodes qui bousculent les traditions, il va apprendre aux élèves à suivre leur passion et à penser librement. Mais ces jeunes vont ressusciter l’ancien club secret « Le Cercle des Poètes Disparus », dont le professeur Keating était membre. Ils réalisent que c’est le moment de faire des choix, mais qu’ils ne sont pas toujours évidents. 

La mise en scène a débuté par un concert improvisé, durant lequel les comédiens ont invité les spectateurs à danser pendant environ 30 minutes.

Puis le décor s’est mis en place : un tableau noir, des tables et des chaises. Les transitions étaient fluides, et chaque personnage avait sa touche d’humour, de sincérité et de réalisme. C’était tellement intriguant que je n’ai pas lâché la scène des yeux, jusqu’à la fin. Cette pièce puissante saisit le spectateur et les décisions des personnages reflètent nos décisions, et c’est cela qui rend le tout captivant.  

C’était la première représentation de cette pièce sur la scène du Colisée et son succès a été tellement immense qu’elle se rejoue en 2026, mais aussi en 2027. Le directeur du Colisée, Bertrand Millet, l’a reprogrammé après le triomphe de leur tournée dans toute la France. Il y aura tout de même un changement de comédien pour l’année prochaine, concernant le rôle du professeur Keating, qui est joué par Stéphane Freiss et sera repris par Xavier Gallais. Alors ne manquez surtout pas ces représentations pleines de passion et de liberté.


En savoir plus sur LEBLOG2ROUBAIX.COM

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire à propos de l'article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.