Raymond Platteau, un militant de la démocratie s’en est allé
Nous venons d’apprendre la disparition de Raymond Platteau, figure roubaisienne de la démocratie participative. Il fut président du Comité de quartier du Pile, de l’Association Inter-Quartier de Roubaix et fondateur de lieux de vie et de militance.
Nous n’étions pas toujours d’accord, loin de là même, mais je dois dire qu’aujourd’hui, une parole comme la sienne manque parfois fortement à Roubaix.
Voici ci-dessus une vidéo où nous l’avions interviewé à la Condition Publique.
Dans un autre contexte, il présentait le Comité de quartier du Pile :
Raymond interpellant les élus, ici Pierre Dubois, à propos des futurs conseils de quartier et conseils municipaux décentralisés. Intéressant à revoir aujourd’hui. Lees craintes exposées ne se sont-elles pas finalement révélées ?
Nos pensées vont à ses amis, ses compagnons de militance et à sa famille.
Un grand homme qui a toujours défendu notre quartier pendant des années. Je suis encore sous le choc je viens d’être au courant de son décès en demandant de ses nouvelles a un ancien professeur de l’école du pile mes condoléances a la famille.
Bonjour
Je suis la fille de Mr Platteau Raymond.
Je voulais savoir si vous auriez des articles concernant mon papa.
Je vous laisse mes coordonnées 07 86 02 30 92
En vous remerciant
Cordialement
Bonjour Sophie, j’ai transmis vos coordonnées aux autres comités de quartier !
Bien cordialement
Je viens d’apprendre le décès de Raymond….
Nous nous sommes connus à l’école Pasteur du quartier du Pile, je faisais ma seconde année d’instit après mon retour du SN. C’est là que tout a commencé….
Serge nous a rejoint l’année suivante. Nous avons créé l’ALDP (Association LaÏque Pour le Devenir du Pile) que j’ai eu l’honneur de présider. Quelle aventure ! Raymond a été pour moi, un père spirituel, il m’a appris tellement, m’a fait confiance, et durant huit années, nous avons travaillé, milité, pour ce quartier et cette école. Je pense aujourd’hui, que, politiquement, nous étions alors en avance sur notre temps.
Huit années plus tard, j’ai quitté le bateau pour voler de mes propres ailes dans le Pas De Calais (départ que j’ai vécu comme un abandon de ma part), mais nous avons entretenu nos liens lors de concerts au Palais des Congrés à Lille (ça aussi, je te le dois). Notre dernière rencontre s’est faite le jour de la célébration de ton départ en retraite. Prévenu par Serge, je suis remonté sur Roubaix car j’avais très envie d’être avec toi pour cet évènement. Ce jour là, Serge m’a fait visiter la nouvelle école Pasteur et toi tu devais te rendre ailleurs. Nous n’avons pas pu nous parler beaucoup. Une rencontre trop brève à mon goût, mais on ne décide pas de tout….
Tu es parti sans que je le sache et j’en suis bouleversé. J’aurai dû …. mais la vie est ainsi faite.
Merci pour tout Raymond. Je ne t’oublierai jamais, tu m’as tellement donné ….
Richard LIETAER