A VOIR

RIP Claude NEUSCHWANDER

Temps de lecture :

1–2 minutes

Nous venons d’apprendre la disparition de Claude NEUSCHWANDER, a.k.a « le Patron des LIP », entreprise autogérée célébre, mais aussi de la FNAC. Il nous avait accordé une interview au temps de feu l’ADELS (Association de la Démocratie Locale), en 2011.

Il venait de publier « Une vie de militance(s)« , biographie de son beau passé de mille et unes aventures. Pour l’anecdote, la photo de la couverture est shootée lors d’une rencontre à l’Assemblée Nationale (les 50 ans de l’Adels ?) et je suis son voisin immédiat ! Ce n’est que quelques mois plus tard que je lui parlerai vraiment, au dela de simples politesses.

Il avait été patron des LIP, mais aussi journaliste, collaborateur de François GIROUD, chef de pub à Publicis, mais aussi engagé à l’UNEF, à la CFDT, au PSU puis au PS. Il se définissait profondément chrétien. Au cinéma, il avait été incarné par Frédéric VAN DEN DRIESSCHE, dans le téléfilm « l’Été des LIP » et dessiné dans la bande dessinée « Lip, des héros ordinaires » (Galandon, Vidal)

Il viendra plusieurs fois à Roubaix car on devait organiser une soirée-débat, encouragé par Pierre DUBOIS, alors Maire de Roubaix. La rencontre publique n’aura pas lieu mais plutôt à Lille.

Il était d’une sympathie immédiate et sincère, tenait à ce que l’on se tutoie, et s’affirmait profondément de gauche malgré une position sociale confortable, et une retenue qui lui allait si bien. On sentait chez lui (à l’époque 81 ans) une envie et une détermination de vouloir encore peser sur un monde qui, probablement, devait le décevoir un peu.
Curieux de tout, il m’avait demandé conseil pour un blog. Et tout récemment, avait créé son compte Twitter.

Partager ces quelques moments pendant et hors des interviews ont été d’une infinie richesse. L’écouter était passionnant. Et, je pense qu’il adorait avant tout transmettre, en témoigne sa bibliographie fourne.

Nos pensées vont à sa famille et à ses amis.

– #711 : Claude Neuschwander, la 1ere partie : une vie de militance
– #715 : Claude Neuschwander, 2eme partie : sa foi, l’islam, la guerre d’Algérie
– #719 : Claude Neuschwander, 3eme partie, la création de l’Adels, la décentralisation, le conseil des résidents de Sarcelle, le club Jean Moulin,


En savoir plus sur LEBLOG2ROUBAIX.COM

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

1 Comment on RIP Claude NEUSCHWANDER

Laisser un commentaire à propos de l'article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.