#9 Visite des quartiers Nord (2006)
Roubaix est une ville à l’avant-garde de la démocratie participative, depuis longtemps par ses Comités de Quartier (associations gérées directement par les habitants) et aussi ses Conseils de Quartier, assemblées « consultatives non-décisionnaires ».
Pour le coup, on était très dans le concret par cette visite des quartiers « Nord » de Roubaix : Hommelet, Alma, Cul-de-Four, Entrepont Cartigny Hutin Oran où les militants de quartier ont remonté à la Ville les points faibles et les points forts à visiter. Ce sont des quartiers en pleine rénovation dont certains îlots de maisons murées ne seront bientôt plus par exemple lors du passage dans la zone de l’Union (ce document visuel étant donc fort précieux à revoir dans plusieurs années !).
La visite est suivie par René VANDIERENDONCK, le Maire de Roubaix, Denise BOUCHEZ, Maire des quartiers Nord, Fatima KOROGHLI, chef de projet, Alain LEPERS, agent du cadre de vie, et le tout sympathiquement commenté par Bernard LESCRAUWAET, secrétaire général de la mairie de quartier Nord, et des différents intervenants inscrits (Claude CLAEYS du CQ Cul de Four, Rogère DUQUENNE de l’association des locataires (CNL) de la Résidence Latine, et moi qui présente le quartier, répond au téléphone et filme en même temps — d’où certains plans « en l’air » !) et d’autres conseillers de quartier.
Le principal point négatif ne concernent peut-être pas la visite en tant que telle, mais plutôt le peu de conseillers de quartier présents, ce qui a fait qu’on a pu discuter de manière bien décontractée comme vous pourrez le voir et l’entendre. C’est pourquoi j’ai mobilisé quelques habitants du quartier de l’Hommelet afin qu’ils participent à la visite et découvrent aussi les investissements des quartiers en prenant le train bus en marche !
Pour ceux qui ont raté la visite, revoyez la plus grande partie en vidéo ! Elle est presque en temps réel, le son dépend de la proximité physique des intervenants (donc, prévoyez d’augmenter le son de votre ordinateur !). Le film dure 1h05 !
Laisser un commentaire à propos de l'article