A VOIR

#13 Expulsion, le film

Pour ceux qui prennent ce blog en route, l'histoire liée à la création est qu'une association d'habitants de Roubaix se fait expulser après avoir loué pendant 12 ans, par un propriétaire (l'Accueil Fraternel Roubaisien, financé par l'argent public pour faire de l'insertion par le logement -- cela ne s'invente pas - certains la qualifie même d'association para-municipale vu son nom) et dont le directeur (de l'époque) veut en faire son bureau. Après une grosse année de procédures, on se fait expulser ce mardi 3 octobre 2006, Journée Mondiale de l'Habitat et on organise, pour ce moment particulièrement fort et chargé de (non)sens et d'injustice, un rassemblement symbolique avec nos partenaires, des associations, des personnes engagés ou professionnelles du social, et des élus. C'est une épreuve, un moment que sans doute aucun militant de la démocratie participative n'aurait cru possible : un comité de quartier (lien vers pdf) avancée démocratique, collectif d'habitants solidaires, certains déjà dans une situation fragile, se fait mettre à la rue. La plupart des bénévoles présentes pleurent, les autres l'ont gros sur le cœur, mais l'ambiance se détendra vers la fin. N'empêche que. Voici le film de l'expulsion du Comité de Quartier. Il est en 4 parties : - les derniers instants du déménagement, avec tournage de France 3 - l'expulsion proprement dite, la sortie des gens, - le rassemblement symbolique dehors, - un pot à la CNL Latine en final. Pour voir le détail du film, cliquez sur le titre. Voir aussi : - Expulsés pour une juteuse affaire immobilière ?


Je mets entre [crochets] les temps de diffusion de zéro à 59 minutes ainsi vous pouvez avancer le curseur du player au besoin pour voir voire revoir !

Derniers déménagements
[0’00 »] : Le film commence dans notre local depuis 12 ans avec un premier regard sur Bachra déjà bien émue. On la reverra en larme plus tard. On est en plein derniers déménagements sous le regard de l’huissier (mosaïqué), l’équipe de France 3 s’était vue refuser l’entrée du local (on les voit donc sur le pallier, ils descendront ensuite). Marie-Christine émue aussi avec Nicolas. La plupart porte ou vont porter les t-shirts « Expulsés ». Noël arrive. Dans la salle d’à coté, Merrouche, Saïd et Leila qui « ne partage rien du tout » ! Et puis le déménagement des tables (en fait, mon bureau, mais je m’en aperçois après). Mahmoud arrive et je lui file la caméra en lui expliquant à l’arrache comment filmer et fait encore quelques plans sur l’équipe de France 3 et le camion de la Ferme Aux Loisirs. Ensuite, Mahmoud filme. Christiane décroche des articles de presse (il y en a partout) et Saïd fait le clown.

[4’45] : Interview de France 3 où j’explique que la boite au lettre est verrouillée (on ne m’entend pas, c’est pour ça que j’ai mis que quelques secondes) puis Sylvie donne son sentiment (le vivre ensemble, le lien social, le lieu des actions, la mobilisation, les bénévoles en justice, le stress… ) sous l’oeil de Leila et Manuel.

[7’52 »] : retour en haut où les affaires sont déménagées. Christiane lit les dossiers de presse. Leila débarrasse des affaires pour s’asseoir sur la fenêtre pendant que Merrouche, Sylvie, et Manuel descendent. [9’48 »] L’huissier demande à Leila si elle peut nettoyer les carreaux peints (aux smileys tristes — voir autre billet) et elle répond qu’elle ne veut pas le faire (du coup il nettoie lui-même). Saïd fait le clow (2). En rapide, le remplissage du camion et notamment le panneau « Roubaisiennes en Or » (qui est une manifestation qui a reçu un prix de la meilleure manifestation citoyenne de l’année) avec la photo de Sylvie, présidente expulsée… Leila boirait du Ricard et en propose à Merrouche. Sabrina et Antonieta arrive. [13’11 »] Sylvie, Antonieta, Marie-Christine crisent : « on est vraiment peu de choses » … « tout ce qu’on a fait ici »… « du jour au lendemain on peut être que poussière »… « c’est honteux ! ». Saïd détend l’atmosphère. La fille de Merrouche se voit sur les photos pendant que Christiane et Marie-Christine squatte les fenêtres (pour éviter que l’huissier n’efface leurs noms ?). [14’45 »] : Saïd sur le camion lève les panneaux des Roubaisiennes en Or. Je reçois Nord-Eclair qui se fait mettre dehors (flouté). [16’20] Des habitants et personnalités sont déjà là pour le rassemblement symbolique. Christiane Becquart (UMP) est la première arrivée. On reconnaît des représentants d’associations comme Anne-Sophie du Jardin de Traverse, Albine de Génération Projet, Moulouck du Centre Social de l’Hommelet, Christian d’Hommelet Sports Culture, Rogère de la CNL Latine, M. le curé du quartier, Jean-Claude Herkenrath, élu gaulliste.
[18’52] : on décroche les photos de la rétrospective des 12 années d’actions réalisées et la dernière photo est décrochée, signifiant qu’on a terminé ici. Les quelques bénévoles montés une dernière fois (m’auraient pas prévenu, hein !! moi j’étais en bas en train d’accueillir les gens) devant une danse du fils de Malika. Les huissiers fort courtois laissent les gens partir à leur rythme. « Danse une dernière fois » devant Akila. Ca traîne dans l’escalier pendant que les huissiers ferment la porte.

Le rassemblement
[22’14 »] : Dehors, une partie des bénévoles sont en larme. Les autres ont carrément les boules (perceptible même si la qualité du film est réduite par la compression). Jean-Marc de La Maison des Association nous a rejoint. Samir de Union Sacrée, aussi. Françoise Plouvier, attachée parlementaire du député Vercamer (UDF), aura des mots d’une grande tendresse, on a évoqué André Diligent ensemble. Marie-Christine fond aussi en regardant les portes se fermer. On vit les derniers moments alors que j’indique à Mahmoud de se balader dans la foule. Denise Bouchez (maire des quartiers Nord, Les Verts), Jacques, Olivier Hennion de la Voix du Nord, Fabrice Belin (adjoint à la démocratie participative, PCF), Antoinette en larme dit que « ça finit là ». Les huissiers partent. Jean-Marc prend des photos, on voit Samir, Noel. Jacques fait un clin d’oeil, l’atmosphère se détend. Slimane Tir (Conseiller CUDL, Les Verts) nous a rejoint. Bachra est en larmes. Leila discute avec Fabrice. Mohamed est arrivé en vélo. Moulouk discute très concentré avec Albine. J’appelle alors tout le monde à poser pour la presse. Sylvie discute avec Slimane pendant que Bachra pleure encore. Leila se laisse interviewée par Christelle Jeudy de Nord Eclair. Vers 30’54 » Sylvie distribue la nouvelle adresse du Comité et invite les gens à venir au Conseil de Quartier du surlendemain. Sabrina et Danièle arrive, bien remontées : « C’est honteux » et demande après le Maire. Les gens commencent à partir. C’est une belle petite foule. Karim du Conseil Jeunes vient d’arriver. J’explique à Moulouck, Albine et Jean-Marc comment la presse se fait rejeter par l’huissier. Fabrice et Mohamed discutent. Malika mime le smiley. Halim et Zohra, les petits de Bachra n’osent pas nous rejoindre, ça doit leur faire bizarre de voir leur mère pleurer autant. Sylvie discute avec Denise et Slimane, tous deux partageant l’émotion. Les gens se décontractent, Jacques rit avec Jean-Denis, Elisabeth et Thomas. Karim: « t’es un gagnant » pendant que je shoote. A 39’00, emportée dans sa colère, Daniele assure qu’elle interpellera le Maire (j’ai enlevé certains passages plus excessifs encore, car Danièle quand elle s’y met, c’est cash !). Slimane essaye de calmer le petit groupe avec humour. Marie-Christine en larmes « et les habitants qui sont bénévoles, vous y pensez ? » lance-t-elle à Denise. Mahmoud reçoit l’invitation et Malika enlève son t-shirt. Je reprends la cam et filme Karim, et les jeunes de la MDA. Cécilia explique qu’elle a été interpellée par les smileys tristes et qu’elle fait un reportage sur les primo-arrivants avec des enfants… (j’ai pas noté l’asso… si quelqu’un peut commenter plus bas). Djamel arrive en retard. Elisabeth est mignonne comme tout.
Anne-So avec le représentant d’Isabelle Bras. Sylvie veut des nouvelles du camion parti voir le stockage à Wasquehal. Christophe attend. Dominique arrive. Chacun prend une chaise. Djamel, le conseiller technique et jeune, se fait taquiner et se moque de moi ! On part. Samir « commente ».

Le pot à la CNL Latine.
[45’00] : on part vers la Résidence Latine. Je me la pète en parlant de l’INSAS sur la route. Je fais des plans comme « ça ». Avenue des Nations-Unies, je suis interpellé par deux roubaisiennes qui lisent « le blog de roubaix point com ». Où est Rogère ? Tout le monde la cherche ! [47’00 »] : je reçois un appel de Pierre Mahey (arpenteurs) qui m’annonce une réunion Capacitation-Citoyenne à Roubaix prochaine; ainsi que le soutien moral de son équipe. Et j’explique un peu où on en est. On se trompe d’entrée, demi-tour, difficile d’entrer dans « Alcatraz » (notez combien je maîtrise mon sérieux, hein !). Je lui passe Sylvie et je me moque d’elle. Denise la défend. On entre enfin dans la résidence ! J’explique aux gens les céramiques (j’en ai dessiné 2), et la mentalité qui règne dans cette résidence, clôturée, grillagée, partout, dehors, dedans, aux portes… et même entre les bâtiments dans les ruelles intérieures. Antoinette demande pourquoi il y a autant de grilles. Je taquine Morgane la petit fille de Dominique qui était venu lors d’une journée du patrimoine qu’on avait organisé avec Nicolette.

[53′] : Dans le local de l’association de locataires de la Résidence Latine, je parle à Jean-Marc du reportage sur « je pense donc je vote » diffusé le matin même sur France 3 (dont vous trouverez un extrait dans un billet plus ancien). On échange des noms de logiciels videos et j’explique le nouveau FCP et annonce la rencontre Capacitation. Plan de dessus sur le café. Christianne parle de l’huissier qui lui a demandé de nettoyer les vitrines (à elle aussi donc) ce qu’elle a refusé en disant « c’est comme si je trahissais le quartier ». Sylvie annonce le reportage de France 3 et.. panique, c’est maintenant ! (vous trouverez le reportage dans le billet précédent). Du coup on sort vite avec Noël.

Technorati Tags: , , ,

1 Comment on #13 Expulsion, le film

  1. c un scandal, tenez bon

5 Trackbacks / Pingbacks

  1. #38 Ponçage Week-end ! « [LeBlog2Roubaix.Com]
  2. [annonce] Forum des Associations « [LeBlog2Roubaix.Com]
  3. Anne Franck, HQE « [LeBlog2Roubaix.Com]
  4. #246 Assemblée Générale du Comité de Quartier Hommelet, Roubaix « [LeBlog2Roubaix.Com]
  5. Nord-Eclair :”J’aurais dû reconnaitre Max-André Pick” « [LeBlog2Roubaix.Com]

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s