A VOIR

#16 La Maison du Livre

Historique enseigne du centre ville de Roubaix, la Maison du Livre participe à « Lire en Fête », sur deux jours : un soir de récital Brassens suivi d’un débat sur la Culture et une journée de dédicace.

Pour ceux qui ne sont pas de Roubaix : il faut savoir que ce libraire indépendant, et lieu essentiel de la culture roubaisienne depuis des années (presse, livres, CD, matériel scolaire…) se voit imposer depuis quelques temps, un voisin fort particulier, concurrent direct, le Furet du Nord, qui vient sur nos terres avec les moyens publicitaires d’une grande surface spécialisée, laquelle contribue au renouveau du centre-ville. Cruel signe des temps qui voit la mise en difficulté de professionnels dévoués et là depuis longtemps, qu’il faut soutenir absoluement !

Le film comprend 3 parties :

– la soirée du 13/10, moment assez magique où le magasin qui est plutôt un lieu de passage (sauf quand je squatte en dévorant nerveusement les nouvelles revues) se voit investi par un public assez fourni, accueilli sympathiquement par l’équipe de la Maison de la Presse dont Nathalie Grésillon avec qui j’échange un peu sur la manifestation.

– la journée du 14/10, de dédicaces d’écrivains qui ont choisi comme thème « Roubaix » : présenté par Francis Lejon, je discute ainsi avec Hervé Leroy (« Roubaix, l’imaginaire en acte »), et Philippe Waret (« Roubaix de A à Z »), deux ouvrages récents sur la ville. Ecoutez leurs propos, c’est intéressant d’avoir les auteurs en direct ! Vous y croiserez aussi Slimane Tir, Conseiller Municipal (les Verts) et Conseillers de Lille Métropole, qui discute cinémas. Ensuite j’ai une discussion avec Francis et deux clients fidèles, qui se termine sur les Lenglet … dont vous avez pu faire connaissance avec Véronique dans un sujet précédent ! Je rappelle que j’ai connu la Maison du Livre rue du Vieil Abreuvoir du temps où j’étais collégien (au Collège Pascal, ce qui ne date pas d’hier) puis ensuite étudiant à l’ESAAT et j’achetais mes Rothings là ainsi qu’à Crombez, Héliogélatine… (en voyant Laurent Houssin, ça m’a rappelé le temps où je co-réalisais un fanzine de BD qu’on vendait rue du Vieil Abreuvoir — genre on en vendait 2 numéros sur 10, mais c’était le fun !).

– en bonus : un long extrait du récital de Fabrice Prévost qui interprète Georges Brassens.

Technorati Tags: ,

Soutenez-nous !

Agenda

Achetez vos places pour la triple élection internationale + Miss Roubaix Métropole qui aura lieu à Roubaix le dimanche 18 octobre prochain. Cliquez ici.

3 Comments on #16 La Maison du Livre

  1. francis // 18 octobre 2006 à 07:24 //

    dommage que je ne sache pas comment ça marche

  2. francis // 4 novembre 2006 à 08:39 //

    ça y est: j’ai téléchargé flash player & ai enfin pu regarder le reportage.
    euh…c’est ‘achement bien.
    merci, bruno.
    merci, leblog2roubaix.
    merci, tout le monde.

  3. je découvre votre blog !! j’ignorais son existance!!

    et je découvre le film bravo à la maison du livre! dommage pour la manifestation du 13 ocotbre j’ai du zappé l’info ; je ne savais pas qu’il s’y passait quelque chose!!

    Roubaisienne d’adoption depuis 13 ans, j’ai connu Roubaix en 1993 et c’était très triste quand nous sommes arrivés…depuis les choses changent, bougent…Roubaix est une ville vivante, fière et ambitieuse.

    Je connais bien la Maison du Livre pour avoir eu le grand privilège d’y exposer quelques unes de mes toiles…J’espère renouveler l’expérience un jour.

    En attendant je me fais un peu de pub
    http://nicolefraysse.blogspot.com

    moi aussi j’ai un blog na!!!

    crodialement
    Nicole FRAYSSE

    B

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. La Maison du Livre (2) « [LeBlog2Roubaix.Com]
  2. Bonne chance, Francis ! « [LeBlog2Roubaix.Com]

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s