A VOIR

#26 Femmes en Or 2006

L'opération des "Roubaisiennes en Or" est une manifestation de l'Espace Grand Rue. Il met à l'honneur des femmes qui oeuvrent à Roubaix dans le cadre de leur travail ou de leur militance, d'abord par une communication dans la galerie commerciale et ensuite par un prix aux gagnantes. Samedi 18 novembre avait lieu la cérémonie 2006 (5 candidates distinguées sur 10 présélectionnées, c'est la 3eme édition). J'ai donc filmé la présentation de chacune, la remise des prix et le pot final. Mais j'en ai profité pour parler de Ségolène Royal aux deux élus Roubaisiens présents ! Evidement, à deux jours du vote des adhérents du Parti Socialiste qui a vu Ségolène Royal plébiscitée largement, le parallèle a vite été fait avec cette élection bien médiatisée (lors de la cérémonie) et celle des Roubaisiennes en Or ! A la fin de la cérémonie, on en a profité pour parler au Maire de Roubaix de "l'avancé" de notre problème de local, et je me suis permis de l'interviewer sur cette semaine d'élection de femmes ! Selon René Vandierendonck, "il y a une volonté évidente de rénovation des partis politiques, [...] un refus des chasses gardées", et que concernant la démocratie participative, "sur les formes nouvelles, Roubaix aura des choses à dire grâce aux associations". Pour Fanny Bullaert, Adjointe au Commerce, à l'Urbanisme, c'est "une très bonne nouvelle, cela va aider les femmes à s'imposer dans notre société [...], un signe particulièrement fort qui aura des conséquences au dela du Parti Socialiste". Elle affirme clairement son soutien à la candidate officielle du PS pour les présidentielles, et évoque sa propre motivation d'être candidate aux élections législatives. NOTA : la manifestation des Roubaisiennes en Or n'est pas du tout politique mais bien une opération de marketing de l'Espace Grand Rue (opération qui a d'ailleurs reçu le prix de "Meilleure action citoyenne de l´année" l'an passé, par le Conseil National des Centres Commerciaux). C'est juste que c'est l'actualité et évidemment je m'en serais voulu de ne pas poser cette question politique !

Mais revenons au film proprement dit. Il se compose de 3 parties :

1 – [00h 00′ 00″] : Réactions de René Vandierendonck et de Fanny Bullaert à propos de la place des femmes et de Ségolène Royal. C’est une réaction à chaud sur l’actualité politique du moment.

2 – [00h 05′ :18″] : Remise des prix et discours du Maire de Roubaix : présentation des candidates, 2 par catégories :
Culture : Marie-Christine Parent, Choeur Chante Vie (qu’on entendra plus tard dans la vidéo, 66,61% des voix) et Edith Henry de l’association La Pluie d’Oiseau
Economie : Francine Priego, présidente de l’Union Commerciale de la Rue de la Lannoy (50.39%) et Delphine Chenu, de Portraits Sensibles,
Environnement : Sandrine Varlet, de NaturaRoubaix (54.19%) et Elise Defossé, Espace Info Energie
Solidarité : Régine Lepers, Cul de Four en Fête (50.87%) et Garmia Aaaras-Bara, du Comité de Quartier du Pile,
Sport : Audrey Perque, Avenir Pongiste (61,47%) et Monique Briche, Roubaix Athlétisme.
On y voit aussi Luc Hossepied, Amaro Carbajal, Said Igoussimène, Brigitte Lemery, Nicolas Gossart, Christelle Jeudy, Sébastien Noule, Audrey Lemaître.

3 – [00h 28′ 31″] : après la remise de prix : réaction de Sandrine Varlet et Régine Lepers. Audrey Lemaître, roubaisienne en Or 2005 s’inscrit désormais comme un fil conducteur de ce blog (mais dépassera-t-elle Yves Ducrocq ?! A suivre dans les prochaines semaines… !). On parle femmes et politique avec Sandrine, pain avec Audrey, subitement interrompue par des chants de l’association Choeurs Chante-Vie (lauréate 2006) devant un André Lazaoui resté concentré. Mohamed Feddal passe derrière. On reprend ensuite sur ce que fait Sandrine chez elle écologiquement. Et je taquine pour finir Régine Lepers et ses charmantes amies (Mamie Léone !).

Félicitations aux participantes !
Durée : 36′ 20″

6 Comments on #26 Femmes en Or 2006

  1. dommage que l’image s’arrete toutes les secondes…difficile d’aller jusqu’au bout de l’interview

  2. En fait, tout dépend de votre bande passante (consacrée au web) et de sa qualité (au plus c’est rapide, au mieux c’est géré « en direct »). Le flux peut aussi dépendre du server où sont hébergées les vidéos (ici chez Google), ce qui peut varier, et aussi bien sur de la configuration de votre ordinateur et je pense de la version de « Flash ».
    Bref, tout un tas de paramètres peuvent expliquer le mauvais débit.

    La solution est peut-être de laisser se charger la video (ca peut prendre quelques minutes) et de la « lire » une fois toute chargée.

    Merci de me tenir au courant 🙂

  3. monsieur le maire je me permet de vous ecrit j espere que vous me lirer jusqu au bout j ai elever 9 enfants j ai voulue reprendre une vie dans le monde du travail mais tout le monde ma refuser meme mes cv j ai mon epoux qui a une sclerose en plaque et touche que 700 euro part mois je vous sollicite pour un emploie n importe ou a mis temps car je ne peut plus y arriver j ai 54 ans j avais il y a quelques annees postuler pour les ecoles et j avais recu comme reponses ont a retenue votre candidature mais je n est plus jamais eu de nouvelles si je ne trouve pas tres rapidement un travail je me voit devenir sdf je recide depuis 1985 a roubaix j ai demander des aides mais toujours refuser c est tres dure pour nous les femmes elever vos enfants et l orsqu il sont grand ont nous dit que l ont peu retournee dans une vie active mais cela est faux je vous remercie a l avance veuillez agrees mes salutation distinguees madame hecht c est une bouteille jeter a la mere que je vous envoye je suis desesperer j espere avoir une reponse de votre part

  4. Madame Hecht,
    Le maire de Roubaix ne lit pas forcément ce blog qui est indépendant de la mairie (et non officiel). Vous ne laissez d’ailleurs pas non plus vos coordonnées de sorte qu’on ne peut vous contacter !
    Je vous conseille de vous mettre en rapport avec le Centre d’Information Municipal (rez-de-chaussée, qui saura vous orienter pour les CV et les postes en mairie et toute aide possible selon le quartier où vous habitez.
    Il y a par exemple, la Maison de l’Initiative et de l’Emploi, située rue de l’Alma, où se trouve l’ANPE.
    Bon courage dans votre recherche !

  5. Je ne suis pas sur que les femmes aient à gagner à se voir « representées » par un candidat qui tarde à faire part et des ses ambitions pour la france et de son programme. Segolène le candidat des femmes ? Je sais pas le candidat choisi par les médias contre sarko ça deja plus sur et ce bien avant les primaires socialistes cf le tres bon clip de william berg (http://www.william-berg.com/test/). Espérons qu’elle se révèle dans les mois qui viennent comme qq qui saura diriger la france.

  6. laib dalila // 21 janvier 2007 à 19:46 //

    J’ai beaucoup aimée le discours de Ségolène Royal inch’allah de tout mon coeur que Ségolène Royal emportera les élections présidentielles.On voit que c’est quelqu’un d’honnête et de sincère et vous aussi Mme Bullaert vous meritez d’aller plus haut car vous êtes aussi une personne sincère et honnête.Si Ségolène Royal est présidente j’ouvrirais une grande bouteille de champagne avec vous.Je suis de tout coeur avec le parti socialiste.

1 Trackback / Pingback

  1. Ségolène Royal à Roubaix « [LeBlog2Roubaix.Com]

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s