A VOIR

#421 Conseil Municipal du 9 octobre 2008 (extraits)

Nous nous demandons comment rendre compte de manière intéressante d’une séance du Conseil Municipal, ce qui est un peu à la mode en matière de e-démocratie. Certaines villes, comme Lille, le transmettent en intégralité, ou encore l’autre fois, nous ne diffusions qu’un extrait (mais bon, c’est aussi une histoire de moyens…)

Évaluez ceci :

Voici quelques extraits de la séance plénière du Conseil Municipal qui commence par un hommage à la compagnie l’Oiseau Mouche introduit par René Vandierendonck, maire de Roubaix et Jean-François Boudailliez, adjoint à la Culture, qui enchaine ensuite par des délibérations de conventionnements avec les associations culturelles. Quelques échanges entre les conseillers de la majorité et de l’opposition : Christian Maes, Max-André Pick, Christiane Becquart, Slimane Tir, Christian Carlier, Okbia Boulekras, Pierre Dubois, Mebarek Sehrani, Guillaume Delbar, et Myriam Cau.

Nous nous demandons comment rendre compte  de manière intéressante d’une séance du Conseil Municipal, ce qui est un peu à la mode en matière de e-démocratie. Certaines villes, comme Lille, le transmettent en  intégralité, ou encore l’autre fois, nous ne diffusions qu’un extrait (mais bon, c’est aussi une histoire de moyens…)

Le problème, c’est que pour le citoyen lambda, une séance de conseil municipal, c’est à peu près aussi sexy à regarder qu’une étape du Tour de France : c’est interminable, globalement toujours le même scénario (quelques champions qui s’affrontent, le peloton qui murmure gentiment) et peu impliquant, pour le spectateur à moins d’être directement concerné et passionné. Si bien que le salon d’honneur (qui ouvre sur la salle du Conseil  là où le public peut assister à la séance) est resté plutôt vide malgré les « animations » comme la venue de la Compagnie de l’Oiseau Mouche, et celle d’avant, la nomination du Conseil Jeunes.

Nous sommes en attente de suggestions pour faire mieux ! Peut-être des interviews post-conseil si les élus jouent le jeu ?

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s