A VOIR

Et si on s’inspirait de Grigny pour des EPN à Roubaix ?

Dans le but de préparer les prochaines Rencontres de la Démocratie Locale, qui auront lieu à Grenoble en 2010, nous étions à Grigny, pour la Biennale de sa m@ison, histoire de voir sur place les dynamiques locales, et pourquoi pas de s’en inspirer à Roubaix. En effet, Grigny, 8000 habitants, a une volonté forte d’investir dans les TIC. Sa m@ison, gérée indépendamment, est aujourd’hui un lieu de carrefour de la citoyenneté, de l’éducation populaire, de développement durable, qui en fait une expérience exemplaire. Cette biennale 2009 était orientée « accès pour tous aux TICs », une des questions actuelles des territoires. On y a retrouvé Christelle Membrey-Bézier, et rencontré Francis Pisani (il nous a initié au Kindle !), en plus d’une foultitude d’acteurs associatifs fort accueillants.

La Ville de Grigny a par ailleurs adopté un vrai Budget Participatif selon son maire, René Balme, qui nous a offert son livre « La Démocratie Participative, la participation au concret » (édition La passe du vent). Les vidéos arrivent bientôt mais voici quelques photos.

Pour info, un EPN est un lieu d’apprentissage du net, ce que nous avions appelé Ecole du Blog, proposé déjà l’année dernière…

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s