A VOIR

Plaidoyer pour les Conseils de Développement (Adels, Unadel)

Alors que le projet de loi de réforme des collectivités territoriales sera bientôt examiné par les parlementaires, l’Association pour la Démocratie et l’Education Locale et Sociale (ADELS) et l’Union Nationale des Acteurs et des Structures de Développement Local (UNADEL) attirent l’attention des pouvoirs publics et des citoyens sur les implications de la suppression des Pays et, de ce fait, des Conseils de développement qui les accompagnent.

Au-delà des autres dispositions de ce texte, les mouvements nationaux qui œuvrent  pour une démocratie de proximité expriment leurs inquiétudes devant la fin programmée de la seule instance rendue obligatoire par la loi pour associer les habitants et les forces vives des territoires de projet à la définition de leur avenir… La suite est téléchargeable ici même, ou lisible directement .

Photo de Jean Pierre Jeannin.

Soutenez-nous !

Agenda

Achetez vos places pour la triple élection internationale + Miss Roubaix Métropole qui aura lieu à Roubaix le dimanche 25 avril 2021. Cliquez ici.

5 Comments on Plaidoyer pour les Conseils de Développement (Adels, Unadel)

  1. Merci à l’ADELS et à l(UNADEL de se faire l’écho de la disparition programmée (mais pas forcément fatale) d’une instance fondamentale pour la démocratie locale.Ce plaidoyer n’est pas seulement l’occasion de défendre cette instance, mais permet aussi de dresser le bilan de l’important travail accompli dont personne n’avait parlé.

    Dans le même ordre d’idées, je rends hommage aux « Comités de bassins d’emploi », une instance qui permettait de mettre autour d’une table élus, entreprises et syndicats et très souvent un quatrième collège: les associations ».
    Dans le Nord Pas de Calais, les CBE quand ils existaient ont été un outil de négociation, de reconversion des territoires absolument fondamental.

    Il faut défendre ces instances locales qui réunissent en leur sein plusieurs types d’acteurs qui n’ont guère l’occasion de se rencontrer et encore moins de travailler ensemble.

    Une occasion trop rare de faire des territoires de coopération au lieu de territoires de compétition.

    Chapeau.

  2. Merci pour ton commentaire, Jacqueline. J’ai corrigé le lien pour accès aux articles de Ressources Solidaires 🙂

  3. valérie Grémont // 22 avril 2010 à 23:45 //

    Ravie de retrouver les traces de Jacqueline Lorthiois dans l’univers des Conseils de développement. Je reconnais bien le positivisme de Jacqueline tel que je l’ai connu sur la Plaine Saint-Denis à Plaine Renaissance avec son diagnostic sur l’emploi en ailes de papillon. trève de mémoire des temps anciens. Quand elle dit : pas forcement fatal la fin des Conseils je soutient à 1000 %. Nombreux, sur les 450 recensés, débordent d’inventivité. C’est par l’action, notamment dans nos pratiques en termes de démocraties participatives et nos propositions que nous avons tous gagnés nos bretelles. Continuons et faisons le savoir. Pour notre part, le Conseil de développement de Plaine Commune (de l’interco successeuse du dynosaure Plaine Renaissance) participe (avec ceux de Lille métropole et du Grand Lyon très mobilisés) au sein de la Coordination nationale des Conseils de développement et en partenariat avec le CERTU au bilan et perspectives des Conseils de développement 10 ans après leur création par la loi Voynet. Pour une 1ère synthèse en attendant l’ouvrage prévu à la rentrée 2010 je vous dirige sur le site du Conseil de développement de Nantes métropole qui héberge l’information du réseau national des Conseils http://www.nantes-citoyenneté.com
    cordialement et bonne suite à tous.

  4. Avec toutes mes excuses, l’informatique ne supporte pas les accents (écrit pas vocal) dans les adresses net. Je vous redonne l’adresse
    réseau national des Conseils http://www.nantes-citoyennete.com

    et le lien direct du document 1ers éléments sur les Conseils

    Cliquer pour accéder à Coor_4pages2009.pdf


    bonne lecture et à diffuser sans modération, y compris à vos élus députés et sénateurs qui planchent sur les projets de lois de réformes territoriales et .. de démocratie locale pour les prochains mois
    cordialement

  5. désolée, dans mon message précédent je vous ai mis un accent sur l’adresse net que l’informatique de supporte pas.

    réseau national des Conseils
    en prime l’accès au doc sur les Conseils de développement

    Cliquer pour accéder à Coor_4pages2009.pdf

    à diffuser si vous le jugez utile à vos députés et sénateurs qui planchent sur le projet de loi de réforme territoriale
    bonne lecture

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s