A VOIR

AFP : « Désabusés, près de 72% des Roubaisiens n’ont pas voté aux régionales »

Les journalistes de l'AFP ont envoyé une dépéche qui dresse le portrait de la perception de l'enjeu du vote par les abstentionnistes, avec l'explication de René Vandierendonck, Maire de Roubaix, de Bernard Dolez, politologue, et notre point de vue.

Dépêche reprise dans Nord Eclair et dans ces journaux.

De Sylvain PEUCHMAURD (AFP) – Il y a 4 heures

ROUBAIX — « Ca sert à rien », « je me suis pas senti intéressé », « j’avais un repas de famille », « j’y comprends rien »: à Roubaix (Nord), les abstentionnistes avaient chacun leur explication, au lendemain du premier tour des régionales, où 71,67% des électeurs ne sont pas allés voter.

Attablé à une terrasse de café en face de la mairie, Sallah Khaldi, 35 ans, n’a pas voté dimanche. « Ca change rien, pour moi c’est toujours pareil », peste ce père de famille travaillant dans le bâtiment.
Costume et lunettes de soleil, Thomas Affo, 37 ans, estime qu’entre les programmes des différents candidats, « il n’y a pas beaucoup de différences ». Selon lui, « le débat sur l’identité nationale a occulté tout le reste ». « Je n’ai pas vu l’enjeu, je ne me suis pas senti intéressé », résume-t-il.

Il faudrait « un peu plus de sincérité » de la part des hommes politiques, juge Azzedine, un intérimaire de 27 ans habitant un quartier défavorisé de Roubaix.

« J’y comprends rien », clame quant à elle Emilie Dubois, responsable de rayon dans un magasin d’habillement: « quand on vote pour l’un, c’est comme si on votait pour l’autre ». « Il faudrait que les politiques se rendent compte de ce qui se passe dans la rue. Je travaille et je n’arrive pas à m’en sortir », explique la jeune femme qui avait voté à la dernière présidentielle. « Les régionales… », souffle-t-elle, « je vois pas l’importance ».

Selon Bernard Dolez, politologue, Roubaix cumule tous les « facteurs de l’abstention: population jeune, populaire, relativement peu diplômée ». « Plus on est inséré socialement, plus on participe politiquement », ajoute-t-il. « Les régionales mobilisent moins parce que les enjeux sont moins saillants et plus difficilement incarnés par des candidats que l’on connaît mal », poursuit-il.

Face à ce taux d’abstention « très préoccupant » – qui a atteint 75% aux européennes – le maire PS de Roubaix, René Vandierendonck, confirme que les scrutins de liste sont perçus comme « plus lointains » par les électeurs.
Sur près de 100.000 habitants, Roubaix compte 15.000 bénéficiaires du RSA (Revenu de solidarité active). Dans cet ancien fleuron de l’industrie textile, où un habitant sur deux est âgé de moins de 25 ans, le taux de chômage atteint 26% de la population active.
« On voit bien la souffrance des gens, qui sont pour la plupart assommés par la crise, et donc à mille lieues de comprendre l’enjeu de la région », analyse M. Vandierendonck, qui figure sur la liste PS dans le département.

« Trop facile », rétorque Bruno Lestienne, permanent du comité de quartier de l’Hommelet (80% d’abstention dimanche) et animateur du collectif « Je pense donc je vote », existant depuis 2002. Il note une « vraie cassure », issue du « mépris des gens » de la part des politiques. Selon lui, « les citoyens n’ont plus l’impression d’être considérés ».

7 Comments on AFP : « Désabusés, près de 72% des Roubaisiens n’ont pas voté aux régionales »

  1. Et que proposez-vous pour inciter les Roubaisiens à voter dimanche prochain ?

    Que chacun imprime des feuilles A4 indiquant « VOTEZ » et à placarder partout dans la ville (à tous les feux rouges) ?

    On se répartit les quartiers et on placarde dans la nuit de mardi à mercredi ?

  2. blondiaux // 16 mars 2010 à 15:06 //

    si il reste des tee-shirts et des badges, moi j’en distribue samedi devant chez moi.
    c’est super passant et un feu oblige les arrêts.
    Ce week-end, j’ai aussi scotché les tee-shirts sur mes fenêtre côté rue : les gens s’arrêtaient pour lire.

    L’idéal, serait d’avoir des animations autour des bureaux de vote (musique, ballons pour enfants, clowns) mais c’est un peu tard pour tout cela.

  3. Et où peut-on se procurer ces badges et t-shirts ?

    Dans quelle mesure la loi autorise-t-elle leur distribution au public ?

    Idem pour l’affichage de feuilles A4 avec message « VOTEZ » : est-ce répréhensible par la loi ?

  4. En fait, nous ne distribuons pas au public en masse, mais lors d’animations précises et ciblées. Par ailleurs, nos associations ont signé une charte qui garantie une utilisation neutre de ces objets. Cela dit, on peut vous en offrir un, il nous en reste un peu. Si vous en voulez, il faut venir en chercher sur Roubaix.

    La loi nous autorise à les utiliser car ce sont notre création (notre logo est déposé). Sinon, en tant que citoyen, vous avez tout à fait le droit d’inciter vos voisins à voter. Par contre, dans les bureaux de vote le jour du vote, toute promotion autre que les bulletins officiels est interdite, me semble-t-il.

  5. Envois-nous des photos !! 😀

    Par contre, tu viendrais pas sur Roubaix ce dimanche…?

  6. Bof, on ne peut pas jouer les pompiers de service. Il faut des actions de fond et repenser le vivre-ensemble citoyen. Cela dit, on ferait p-e une action ciblée ce dimanche.

  7. blondiaux // 17 mars 2010 à 18:10 //

    oui, je t’envoie la photo ce soir.
    Sinon, pour dimanche tu veux faire le marché ou un truc comme ça ?
    Car c’est possible que je vienne.
    dis-moi

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. #521 Régionales 2010 : Résultats du 1er Tour « LeBlog2Roubaix
  2. AFP : "A Roubaix, pas de sursaut à attendre des abstentionnistes #mun59100" | Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s