A VOIR

Nord Eclair : « C’est la dixieme campagne « Je pense donc je vote »

je pense donc je voteUn article signé Delphine Tonnerre dans Nord Eclair du 12 mars 2011 sur notre 10e campagne contre l'abstention à Roubaix. L'original est à lire ici.

HOMMELET C’est la dixième campagne « Je pense donc je vote »
Publié le samedi 12 mars 2011 à 06h00

Les tee-shirts vont resservir, le slogan aussi. Suffisant pour inciter les Roubaisiens à aller voter?

C’était en 2002. Le comité de quartier avait incité les Roubaisiens à aller voter. Depuis, l’abstention a grandi, mais leur motivation est intacte. Même s’ils n’ont « pas de moyens spécifiques » cette année.

DELPHINE TONNERRE > delphine.tonnerre@nordeclair.fr
Dans huit jours, c’est le premier tour des élections cantonales. Le comité de quartier de l’Hommelet va à nouveau enfiler les tee-shirts estampillés « Je pense donc je vote », arpenter les rues et mener à son niveau le noble combat contre l’abstention.
C’est leur dixième campagne. « Cette année, sans aucun moyen alors que la ville a organisé une journée sur le thème de la lutte contre l’abstention, avec 73 propositions », souligne Bruno Lestienne. Une réflexion qui s’est engagée et dont il se félicite, même si on sent bien que ce manque de moyens spécifiques le désole. Sont-ils amers ? « On a l’habitude », répond Bruno Lestienne. Le comité de quartier doit donc piocher dans ses moyens propres et faire preuve d’inventivité.

Et pourtant, l’heure n’est pas au découragement. Il faut du coeur à l’ouvrage pour motiver les Roubaisiens, qui battent de scrutin en scrutin des records d’abstention. La faute à qui ? « Tout le monde peut se remettre en cause, les politiques de tous bords en premier lieu. Les Roubaisiens ne sont pas bêtes, ils ont juste l’impression que la politique spectacle est loin d’eux, de ce qu’ils vivent, et que même pour les élections plus locales, ils ne voient souvent les candidats que pendant les campagnes. Rares sont les élus qui sont sur le terrain toute l’année… », estime encore Bruno Lestienne.
Les dimanches 20 et 27 Mars, l’opération « Je pense donc je vote » rappellera avec une promenade à vélo un peu bruyante qu’il faut aller voter, s’intéresser à la chose publique, en être partie prenante.
Pourvu que les Roubaisiens soient connectés, c’est l’espoir du comité de quartier qui inlassablement, enrichit son blog avec des reportages et interviews.
S’intéresser à ce que les candidats ont à dire, c’est déjà faire un premier pas vers la citoyenneté. w http ://leBlog2Roubaix.com

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. La Voix du Nord : « La bonne conscience  | «LeBlog2Roubaix
  2. #644 Réactions des candidats aux cantonales à l’issu du premier tour | LeBlog2Roubaix

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s